La Gouverneure de la Banque Nationale du Cambodge (BNC), S.E. Chea Serey, a fait part avec fierté de l'expérience du Cambodge dans la mise en œuvre des principes des obligations vertes lors de la 30e réunion des Gouverneurs des Banques Centrales des pays francophones, qui s'est tenue à Bruxelles, en Belgique, du 30 au 31 mai 2024.
La diversité des participants prouve que la finance verte et l'investissement durable sont des préoccupations d'ordre international. Selon la déclaration de la NBC, la réunion a permis de discuter de la mise en œuvre de la politique monétaire dans des situations incertaines et risquées, des développements récents, de la résistance au changement climatique, de la ségrégation géopolitique, du renforcement de la cybersécurité et de l'indépendance de la banque centrale.
Lors de la réunion, Chea Serey a fait part de l'expérience du Cambodge en matière de contribution à l'atténuation du changement climatique en participant à des réseaux régionaux et internationaux liés à la finance verte, en mettant en œuvre des principes pour soutenir le financement durable dans le système bancaire, et en investissant les réserves internationales dans des obligations vertes. Elle a également appelé à une plus grande implication des fondations internationales, des institutions financières et des pays développés dans le soutien au financement vert et au renforcement de la coopération et de la solidarité dans le soutien aux projets d'investissement vert par l'achat de cartes vertes mutuelles.
La réunion francophone se tient tous les deux ans afin de renforcer la coopération entre les pays membres francophones et d'échanger des points de vue et des expériences sur des questions clés liées aux banques centrales.
AKP
Comments