top of page
Ancre 1

Le Cambodge appelé à bénéficier des préférences commerciales de l'UE pendant 3 ans supplémentaires après sa sortie du statut de PMA

Photo du rédacteur: Brèves ÉcoBrèves Éco

L'Union européenne (UE) prolongera le régime de préférences commerciales du Cambodge pour trois ans après que le pays eut quitté le statut de pays moins avancé (PMA), a déclaré un haut fonctionnaire du ministère de l'Économie et des Finances.

Le Cambodge devrait quitter la catégorie des PMA en 2029 et devenir une économie à revenu intermédiaire de la tranche supérieure en 2030
Le Cambodge devrait quitter la catégorie des PMA en 2029 et devenir une économie à revenu intermédiaire de la tranche supérieure en 2030

Le système de préférences commerciales de l'UE en faveur du Cambodge sera prolongé jusqu'en 2032, a déclaré S.E. Phan Phalla, secrétaire permanent du ministère de I'Économie et des Finances.

« L'Union européenne ne va pas mettre fin à ses préférences commerciales immédiatement. L'UE nous donne trois années supplémentaires, jusqu'en 2032 », a déclaré S.E. Phan Phalla lors d'une conférence à Phnom Penh en début de semaine.

Les critères de graduation comprennent le revenu national brut par habitant, l'indice du patrimoine humain et l'indice de vulnérabilité économique et environnementale.

Le gouvernement royal du Cambodge travaille actuellement avec des partenaires tels que le PNUD et les agences des Nations unies pour se préparer à relever quelques-uns des challenges qui se présenteront lorsque le Cambodge quittera le statut de PMA en 2029.

Le Cambodge a exporté pour 4,41 milliards de dollars de marchandises vers l'Union européenne (UE) l'année dernière, soit une augmentation de 20,34 % par rapport aux 3,66 millions de dollars exportés en 2023, selon un rapport du ministère du Commerce.

Le commerce du pays avec l'UE représentait 9,62 % de ses échanges totaux, qui s'élevaient à 55,37 milliards de dollars.

En décembre dernier, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution confirmant la sortie du Cambodge de la catégorie des PMA en 2029. Elle s'est engagée à continuer à soutenir le Royaume pendant la période de transition et au-delà. Le pays pourrait également travailler avec ses partenaires bilatéraux, régionaux et multilatéraux sur la transition.

L'Union européenne (UE) et le Cambodge entretiennent des relations commerciales étroites dans le cadre de l'accord de coopération UE-ASEAN. Le Cambodge, en tant que pays moins avancé (PMA), bénéficie du programme « Tout sauf les armes » (TSA) de l'UE dans le cadre du système de préférences généralisées (SPG).

Le régime « Tout sauf les armes » (TSA)

Le régime TSA accorde un accès en franchise de droits et de quotas à l'UE pour tous les produits, à l'exception des armes et des munitions, provenant des pays les moins avancés du monde, tels que définis par les Nations unies.

Le règlement SPG de l'UE permet aux pays en développement vulnérables de payer moins de droits, voire aucun, sur leurs exportations vers l'UE, ce qui leur donne un accès vital au marché européen et contribue à leur croissance.

En 2021, les exportations de textiles et de chaussures, de bicyclettes, de produits alimentaires préparés et de produits végétaux (riz) représentaient 94,2 % des exportations totales du Cambodge vers l'UE. Environ 93 % des exportations totales en 2020 étaient éligibles aux droits préférentiels TSA.

Retrait partiel des préférences accordées au titre de l'initiative TSA

Le 12 février 2020, la Commission européenne a décidé de retirer une partie des préférences tarifaires accordées au Cambodge dans le cadre de l'accord commercial TSA en raison de « violations graves et systématiques des principes des droits de l'homme ».

À compter du 12 août 2020, certains des produits d'exportation typiques du Cambodge, tels que les vêtements, les chaussures et les articles de voyage, sont devenus soumis à des droits de douane.

Le retrait de l'accès préférentiel au titre de l'initiative TSA concerne environ 20 % des exportations du Cambodge vers l'UE. Toutefois, les entreprises cambodgiennes peuvent toujours exporter ces marchandises en bénéficiant des tarifs généraux applicables à tous les autres membres de l'Organisation Mondiale du Commerce.

Malgré le retrait partiel des préférences accordées dans le cadre du TSA, l'UE est restée un partenaire stratégique pour le Cambodge. En 2023, elle était le quatrième partenaire commercial du Cambodge, représentant 8,2 % du commerce total du pays.

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page