Après les revers considérables subis par le secteur en raison de la pandémie de Covid-19, la campagne « Visitez Siem Reap 2024 » devrait donner un nouvel élan aux efforts déployés par le Cambodge pour attirer les touristes étrangers dans le monde entier.
Le Premier ministre Hun Manet a dévoilé la campagne lors du 19e forum gouvernement-secteur privé qui s’est tenu au Palais de la Paix à Phnom Penh en novembre. Il a alors reconnu l’impact sévère de la pandémie sur l’industrie, notant le nombre croissant de visiteurs étrangers, tout en reconnaissant que les chiffres n’ont pas retrouvé les niveaux d’avant la pandémie, en particulier dans les principales destinations comme Siem Reap.
« Nous admettons tous que la province a été la plus durement touchée parmi les destinations cambodgiennes. L’introduction par le gouvernement de mesures spéciales pour promouvoir le tourisme à Siem Reap est nécessaire », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a ajouté que les améliorations apportées à la province auraient des répercussions positives sur les autres régions. Il a également souligné que si l’accent était mis sur Siem Reap, cela ne signifiait pas que les autres régions seraient négligées ; au contraire,
« la priorité actuelle est d’abord de mettre en œuvre diverses mesures dans la province afin d’attirer davantage de visiteurs dans le pays en général. »
Les mesures au sein de cette campagne vont du lancement imminent d’un conseil du tourisme, d’un plan d’action bien défini pour le programme « Visit Siem Reap 2024 » et de l’amélioration de l’accueil et des services aux postes-frontière à l’élargissement du champ d’application des laissez-passer frontaliers, au soutien financier des voyagistes de Siem Reap, aux incitations fiscales et à la mise en place de vols directs entre des destinations touristiques réputées et Siem Reap.
Sar Sarin, vice-président de l’Association cambodgienne des agents de voyage (CATA), a déclaré à nos partenaires du Post que l’afflux de touristes internationaux avait régulièrement augmenté, bien qu’à un rythme plus lent qu’avant la crise du Covid-19.
Selon lui, si l’annonce de la campagne par le gouvernement n’est pas limitée à Siem Reap, l’accent est largement dû à la reconnaissance internationale et à l’importance d’Angkor Wat.
« Dans l’ensemble, avec le lancement par le gouvernement de Visit Siem Reap 2024, l’allocation budgétaire et la création de l’Office du tourisme, je suis fermement convaincu que notre secteur touristique se développera rapidement en 2024 avec le retour des touristes internationaux du monde entier », a déclaré Sarin, également fondateur et PDG de Tovtrip, une application et un site Web de planification d’excursions basés à Phnom Penh.
Thourn Sinan, président de la section cambodgienne de la Pacific Asia Travel Association (PATA), a présenté plusieurs stratégies visant à attirer davantage de touristes dans la province cette année.
Il s’agit notamment d’une stratégie de marque et d’une campagne de marketing mondiale, du développement d’une identité de marque évocatrice qui met en valeur les expériences culturelles uniques et la beauté naturelle de Siem Reap, du lancement d’un site web multilingue et de canaux de médias sociaux, d’un partenariat avec des influenceurs sur les marchés clés, du lancement d’une campagne de relations publiques auprès des médias internationaux et de la distribution de matériel promotionnel à l’échelle mondiale par le biais de partenariats avec des compagnies aériennes et des agences de voyages.
« En mettant en œuvre ces stratégies de marketing, d’expériences et de durabilité, Siem Reap vise à devenir la destination culturelle la plus dynamique d’Asie du Sud-Est, en protégeant le patrimoine et en inspirant les visiteurs grâce à des rencontres authentiques avec la civilisation khmère », a-t-il déclaré.
« Une planification minutieuse, des partenariats communautaires et un tourisme responsable ouvriront de nouvelles possibilités de partager les trésors du Cambodge avec le monde en 2024 et au-delà », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a annoncé en novembre 2023 un budget initial de 50 millions de dollars à débourser par l’intermédiaire de la banque publique Small and Medium Enterprise Bank of Cambodia (SME Bank) pour aider les voyagistes de la province.
Siem Reap a généré plus de 32 millions de dollars grâce à la vente de billets aux visiteurs étrangers du parc archéologique d’Angkor au cours des 11 premiers mois de 2023, soit une augmentation de plus de 260 % par rapport à la même période en 2022, comme l’a indiqué l’entreprise publique Angkor Enterprise.
Selon le ministère du Tourisme, entre janvier et novembre 2023, le Royaume a reçu près de 4,92 millions de visiteurs étrangers, reflétant une augmentation de 156,9 % par rapport à la même période en 2022, qui a vu 1,91 million de visiteurs.
Comments