top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

La campagne « Un Livre, Une Communauté » annonce le lancement d'une mission de 25 jours sur 25 provinces

La campagne, intitulée « 25 jours, 25 provinces et villes pour promouvoir la lecture dans la communauté », a débuté samedi et se poursuivra du 10 août au 10 septembre 2024.

La campagne Un livre, une communauté est une initiative qui encourage la lecture et l’apprentissage indépendant grâce à la mise en œuvre de cinq programmes

La mission de 25 jours sera divisée en cinq itinéraires différents, avec pour objectif de distribuer 25 000 livres aux communautés. En outre, des compétitions régionales de lecture seront organisées et s’achèveront par un championnat à Phnom Penh.

Il est prévu qu’environ 2 500 personnes participent à cette mission, y compris de jeunes écrivains, entrepreneurs et partenaires, qui parcourront ensemble une distance de 3 000 kilomètres à travers le pays.

La route initiale couvrira la région nord-ouest, à savoir les provinces de Kampong Chhnang, Pursat, Pailin, Battambang et Banteay Meanchey. La deuxième se dirigera vers le nord, traversant Kampong Thom, Siem Reap, Preah Vihear et Oddar Meanchey. La troisième se poursuivra dans une direction sud-est, comprenant Kandal, Kampong Cham, Thbong Khmum, Prey Veng et Svay Rieng. La quatrième se dirigera vers le sud-ouest, traversant Kampong Speu, Kampot, Sihanoukville, Koh Kong, Kep et Takeo. Enfin, la cinquième route continuera dans une direction nord-est, en passant par les provinces de Kratie, Stung Treng, Rattanakiri et Mondolkiri.

La campagne Un livre, une communauté est une initiative qui encourage la lecture et l’apprentissage indépendant grâce à la mise en œuvre de cinq programmes

Mme Heang Vattey, cofondatrice de la campagne un livre, une communauté, estime que cette mission facilitera la promotion d’une culture de lecture communautaire et « renforcera les ressources humaines de la société cambodgienne ».

« J’espère et j’attends que, à la fin de ces initiatives visant à promouvoir la lecture et à renforcer notre patrimoine culturel cher, les communautés seront inspirées pour organiser leurs propres événements de lecture. En particulier, j’espère que les jeunes développeront une affinité pour la littérature khmère », a-t-elle déclaré.

La campagne « Un livre, Une communauté » est une initiative qui encourage la lecture et l’apprentissage indépendant grâce à la mise en œuvre de cinq programmes : des concours de lecture et des championnats, ainsi que des programmes de distribution de livres. Le quatrième programme consiste en la fourniture d’applications de bibliothèque mobile. Ces programmes comprennent également des ateliers de partage des connaissances.

M. Chea Tong Hour, jeune entrepreneur et auteur de plusieurs livres, a déclaré que sa motivation pour rejoindre la campagne était de soutenir les initiatives de lecture communautaire et d’encourager les jeunes à s’engager dans la littérature :

« Mon objectif est de motiver les auteurs à produire des livres de valeur intrinsèque pour la population cambodgienne. En outre, j’ai l’intention de promouvoir et d’encourager les gens à s’engager dans la littérature comme moyen de faciliter leur épanouissement personnel et social. L’acquisition de connaissances par la lecture permet aux gens éduqués d’améliorer leur compréhension, ce qui profite à leurs familles et à la nation ».

M. Hok Sothik, Président de l’Association des bibliothèques du Cambodge et Directeur de Sipar, a affirmé que l’initiative « Un livre, Une communauté » constituait un exemple des efforts déployés par la jeune génération pour diffuser la littérature dans les régions rurales. Il a souligné le défi d’assurer un accès pour tous aux livres au Cambodge, en soulignant l’importance des initiatives facilitant la fourniture de matériel de lecture aux communautés éloignées.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page