top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurBrèves Éco

La Banque mondiale consacre 275 millions $US à la croissance économique et au redressement du Cambodge

Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé vendredi un prêt de 275 millions de dollars US pour soutenir les efforts du Cambodge visant à promouvoir la croissance économique à long terme et la résilience du pays.

Phnom Penh. Photo CG
Phnom Penh. Photo CG

Le financement, provenant des fonds à faible taux d’intérêt de l’Association internationale de développement pour les pays en développement, soutiendra les réformes visant à améliorer la compétitivité du secteur privé, à renforcer la position fiscale du pays et à fournir une assistance aux personnes les plus vulnérables.


Le prêt pour le deuxième projet de financement de la politique de développement de la croissance et de la résilience du Cambodge s’attaque aux difficultés qui entravent les efforts du pays pour se débarrasser des effets économiques persistants de la pandémie du COIVD-19. Il s’appuie sur le premier projet de financement de la politique de croissance et de résilience du Cambodge, d’un montant de 274 millions de dollars, qui a été approuvé en 2022.

« Alors que l’économie cambodgienne s’est remise des effets de la pandémie de COVID-19 et des chocs ultérieurs, l’accent est désormais mis sur la réalisation d’une croissance durable et de grande envergure », déclare Maryam Salim, directrice nationale de la Banque mondiale pour le Cambodge.

« Cette nouvelle opération permettra d’améliorer la compétitivité du secteur privé, de renforcer la situation budgétaire du gouvernement et d’apporter un soutien aux Cambodgiens les plus vulnérables », précise-t-elle.

La pandémie de COVID-19 a entraîné la première contraction économique du Cambodge en 25 ans, l’une des plus graves en Asie de l’Est. L’économie s’est depuis redressée, mais la croissance n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie.

Cette situation reflète à la fois le ralentissement de l’économie mondiale et les problèmes structurels du modèle de croissance du pays. Les défis structurels du Cambodge comprennent une faible croissance de la productivité, une faiblesse de la formation du capital humain et des obstacles à la création d’entreprises privées et à la concurrence. La forte concentration de l’économie cambodgienne — en termes de produits, de marchés d’exportation et de sources de financement — l’expose aux chocs. Le pays est également très vulnérable aux effets du changement climatique, en particulier aux inondations et aux sécheresses.

La nouvelle opération soutiendra les réformes visant à relever ces défis. Certaines d’entre elles contribueront à créer un environnement dans lequel les entreprises peuvent entrer et sortir du marché et se livrer à une concurrence loyale. D’autres renforceront la résilience budgétaire en améliorant l’efficacité des dépenses, en atténuant les risques liés aux investissements et aux partenariats public-privé, tout en renforçant la capacité du gouvernement à lever des fonds par l’intermédiaire d’obligations souveraines.

L’opération facilitera également la fourniture en temps voulu d’une assistance à un plus grand nombre de ménages vulnérables en cas de catastrophes naturelles ou de chocs économiques, améliorera la réglementation environnementale et renforcera la gestion des risques de catastrophe.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page