La Banque mondiale a approuvé un projet de 40 millions de dollars US visant à améliorer les compétences pour de meilleurs emplois au Cambodge. Le projet devrait bénéficier à environ 33 000 Cambodgiens par le biais d'une formation améliorée et de services liés au marché du travail.
Le crédit, approuvé jeudi par le conseil d'administration de la Banque mondiale, vise à améliorer la qualité et le niveau des compétences professionnelles de la main-d'œuvre du pays et à accroître l'employabilité et les revenus des travailleurs. Le financement soutiendra le projet Skills for Better Jobs, qui vise à renforcer l'enseignement et la formation techniques et professionnels, à améliorer l'orientation professionnelle et l'aide à la recherche d'emploi, et à mieux impliquer les employeurs dans l'élaboration des programmes de formation.
L'économie et l'emploi au Cambodge ont connu une croissance rapide au cours des dernières décennies, la stabilité macroéconomique du pays, son ouverture au commerce et son accès préférentiel aux marchés occidentaux ayant contribué à attirer les investissements étrangers. Cependant, la qualité des emplois est médiocre : 89 % des emplois dans le pays sont peu qualifiés et une grande partie d'entre eux sont informels.
Le projet quinquennal Skills for Better Jobs est conçu pour aider l'économie cambodgienne à se diversifier dans des secteurs qui requièrent davantage d'emplois moyennement qualifiés. Il sera mis en œuvre par le ministère du travail et de la formation professionnelle et par le Fonds de développement des compétences.
« Alors que le Cambodge cherche à progresser dans les chaînes de valeur et à diversifier sa production, l'amélioration des compétences de sa main-d'œuvre actuelle et future sera essentielle pour attirer des investissements directs étrangers plus nombreux et de meilleure qualité et pour répondre aux besoins des employeurs », a déclaré Mme Maryam Salim, directrice nationale de la Banque mondiale pour le Cambodge.
« La formation aux compétences techniques, lorsqu'elle est adaptée à la demande et complétée par une formation aux compétences complémentaires, telles que les compétences numériques et comportementales, peut aider le Cambodge à atteindre ses objectifs », a-t-elle ajouté.
Les principaux résultats attendus de ce projet sont les suivants :
1. Une plus grande satisfaction des employeurs quant aux compétences des diplômés des programmes de formation.
2. Une augmentation de la proportion de diplômés qui trouvent un emploi dont le salaire est supérieur au salaire médian national.
3. Une augmentation de la voix de l'industrie dans la conception et la mise en œuvre de la formation.
4. Faciliter le dialogue et la collaboration entre les établissements de formation et les employeurs.
5. Améliorer le système d'information sur le marché du travail.
6. Augmenter le nombre de personnes bénéficiant de conseils en matière d'emploi et d'orientation professionnelle.
Comments