top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurBrèves Éco

La Banque Asiatique de Développement confirme ses prévisions de croissance pour le Cambodge à 5,8% pour 2024 et 6,0% pour 2025

Dans une révision de ses prévisions, la Banque Asiatique de Développement a revu à la baisse ses projections d'inflation pour l'année 2024. Le rapport de septembre 2024 indique une réduction de l'inflation de 2,0 % à 0,5 %, reflétant la faible augmentation des prix des denrées alimentaires et le recul de ceux des carburants au cours du premier semestre 2024.

« Le rebond du secteur manufacturier, en particulier dans les industries de l’habillement, de la chaussure et des articles de voyage, est le moteur de la croissance économique du Cambodge », a rappelé Jyotsana Varma, directrice de la BAsD pour le Cambodge.

« Il y a des signes encourageants dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme, tandis que les flux continus d’investissements directs étrangers alimentent l’élan économique du pays ». « Ensemble, ces facteurs créent un environnement favorable pour une année 2024 prometteuse, et positionnent le Cambodge pour une croissance robuste en 2025 et au-delà », a-t-elle ajouté.

La révision à la baisse des prévisions d’inflation est attribuable à une réduction des prix des biens et services liés aux carburants, ainsi qu’à une baisse du coût des engrais, qui soutient la production agricole. Cela apportera un répit bien nécessaire aux personnes, en particulier aux plus vulnérables, qui ont été confrontées à des difficultés ces dernières années en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants.

Le rapport révèle que les exportations de GFT ont augmenté de 16,9 % en glissement annuel au cours du premier semestre 2024, démontrant une reprise après une baisse de 18,6 % au cours de la même période l’année précédente. Pendant ce temps, la croissance des exportations de produits non GFT a ralenti à 1,3 % en glissement annuel, en baisse par rapport à 21,2 %. Les importations de matériaux et d’équipements de construction ont augmenté de 23,3 % en glissement annuel au cours du premier semestre 2024, sous l’effet des investissements publics dans les infrastructures.

Le secteur agricole devrait croître de 1,2 % en 2024 et de 1,3 % en 2025. Quant à celui des services, il devrait croître de 5,4 % en 2024, avant de redescendre à 5,2 % en 2025.

Cette prévision est soutenue par une augmentation de 22,7 % en glissement annuel des arrivées de touristes au premier semestre 2024, atteignant 94,8 % des niveaux d’avant la pandémie au premier semestre 2019.

Les entrées d’investissements étrangers se sont poursuivies, bien qu’à un rythme plus lent, atteignant 2 milliards de dollars américains à la mi-2024, contre 2,1 milliards à la même période l’année dernière. Cette évolution a été soutenue par la croissance des secteurs non financiers. Cependant, l’investissement dans le secteur financier a considérablement ralenti en raison de la baisse des bénéfices bancaires.

Un certain nombre de risques pèsent sur les perspectives économiques du Cambodge, notamment une croissance plus faible dans les grandes économies telles que la République populaire de Chine, l’Europe et les États-Unis, une dette privée élevée, la volatilité des prix mondiaux des carburants et l’impact sévère d’événements météorologiques extrêmes.

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Sep 28

There’s something satisfying about playing on a platform that doesn’t overcomplicate things. The simple and clear layout makes it easy for me to find my favorite games without digging through unnecessary options. 1win token focuses on delivering a straightforward experience, and I find that refreshing. It’s been fun to have everything I need easily accessible, with no distractions.

Like
bottom of page