L'Organisation internationale du travail (OIT), par le biais de son programme de partenariat OIT-Corée (I-KORP), a lancé une nouvelle initiative visant à renforcer les mécanismes de prévention et de résolution des conflits du travail au Cambodge.
Le projet, intitulé « Dialogue social et renforcement des capacités pour consolider les mécanismes de prévention et de résolution des conflits du travail », vise à relever les défis urgents du cadre des relations du travail au Cambodge en collaborant avec le gouvernement, les employeurs et les travailleurs.
L'initiative a été présentée à Phnom Penh du 31 octobre au 1er novembre 2024, où des représentants de l'OIT ont rencontré des officiels cambodgiens.
Hochul Shin, conseiller technique en chef pour l'I-KORP, a souligné le rôle essentiel du dialogue social et de la collaboration avec les parties prenantes nationales pour améliorer durablement le système de résolution des conflits du travail au Cambodge.
« Cette initiative jettera les bases de politiques et de processus plus efficaces, en mettant l'accent sur l'amélioration des systèmes de conciliation, de médiation et d'arbitrage du Cambodge », a-t-il déclaré.
Le Cambodge est confronté à d'importants défis pour maintenir des mécanismes efficaces de résolution des conflits, qui sont essentiels pour promouvoir des relations de travail équitables et soutenir la croissance économique. Les systèmes existants manquent souvent de capacité et de soutien institutionnel pour traiter efficacement les conflits du travail complexes.
Le projet vise à renforcer ces capacités en encourageant un dialogue social plus fort, en renforçant l'engagement bipartite et tripartite et en soutenant les réformes qui institutionnaliseront des pratiques durables de résolution des conflits.
Dans un premier temps, l'OIT entreprendra des recherches pour évaluer les mécanismes existants de règlement des conflits du travail et identifier les améliorations possibles. Le projet, qui se déroulera jusqu'en décembre 2026, comprendra des efforts ciblés de renforcement des capacités, des améliorations des services de conciliation et de médiation et des initiatives visant à soutenir la viabilité à long terme du Conseil d'arbitrage.
Mme Shin a souligné l'importance du partenariat : « La participation active et le dialogue social entre le gouvernement, les employeurs et les syndicats sont essentiels à la réussite de ce projet. »
« En encourageant une communication ouverte et une résolution collaborative des problèmes, l'initiative vise à créer un cadre de résolution des conflits du travail plus souple et plus réactif pour le Cambodge, contribuant ainsi à des lieux de travail plus équitables et plus productifs dans l'ensemble du pays.
Comments