L'exposition « Bronzes royaux d'Angkor : l'art du divin » ouvre ses portes à Paris
- La Rédaction
- il y a 5 heures
- 2 min de lecture
L'exposition « Bronzes royaux d'Angkor : l'art du divin » ouvre officiellement ses portes aujourd'hui au musée Guimet à Paris, en France, et durera quatre mois.

Une délégation du ministère cambodgien de la Culture et des Beaux-Arts, conduite par S.E. la ministre Phoeurng Sackona, s'est rendue en France en début de semaine pour participer à la cérémonie d'ouverture. Cette exposition temporaire est organisée conjointement par le musée Guimet, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), le Centre de recherche et de restauration des musées français (C2RMF) et le Musée national du Cambodge.
Parmi les 127 chefs-d'œuvre en bronze exposés figure une remarquable statue de Vishnu couché, restaurée en France depuis 2024. Mesurant à l'origine plus de cinq mètres de long et 4,5 mètres de haut, cette œuvre exceptionnelle est considérée comme un chef-d'œuvre inégalé de l'art cambodgien.

« Le gouvernement royal, sous la direction et la vision du Premier ministre Samdech Thipadei, a toujours accordé la priorité à la culture en tant qu'élément clé de la diplomatie, dans le but de renforcer l'identité nationale, de promouvoir le tourisme et de préparer l'accueil du Sommet de la Francophonie au Cambodge l'année prochaine », a déclaré la ministre de la Culture et des Beaux-Arts, ajoutant :
« Le Cambodge est extrêmement fier de son patrimoine ancestral qui, malgré ses milliers d'années d'existence, continue d'être le meilleur ambassadeur du pays sur la scène internationale. »
Après son passage en France, l'exposition sera présentée au Minneapolis Institute of Art, dans le Minnesota, aux États-Unis, à la fin de l'année 2025. Début 2026, la grande statue couchée de Vishnu poursuivra son voyage à travers le monde avec des étapes au Smithsonian's National Museum of Asian Art à Washington, D.C., et à l'Asian Art Museum de San Francisco, où elle restera exposée jusqu'au début de l'année 2027.
Comments