Une archéologue du Département de la conservation des monuments et de l’archéologie préventive de l’Autorité Nationale APSARA, Neth Simon, a annoncé que ces découvertes comprenaient deux statues de Bouddha abrité par un Naga, un Avalokiteśvara (1) et deux statues de Bouddha avec une tête et des mains cassées ainsi qu’un fronton comportant une gravure de Bouddha.
Selon Mme Neth Simon, les statues étaient enterrées sous la plate-forme de la porte sud du temple de Ta Prohm. L’équipe les a trouvées lorsque l’Autorité Nationale APSARA, en coopération avec l’Archaeological Survey of India (ASI), a commencé à restaurer la porte.
Les pierres de la structure de la porte ont été enlevées et remises à leur emplacement d’origine par la technique de l’anastylose à la mi-novembre.
L’anastylose est un terme archéologique désignant la technique de reconstruction d’un monument en ruines grâce à l’étude méthodique de l’ajustement des différents éléments qui composent son architecture. La reconstruction est faite en utilisant les fragments trouvés sur place avec des matériaux modernes, de couleur et de qualités différentes, de sorte que l’on puisse distinguer à l’œil nu l’ancien du moderne et préserver les pierres antiques de l’altération.
(1) Le bodhisattva Avalokiteshvara est l'incarnation de la vertu de compassion et est devenu la divinité la plus importante du bouddhisme vers le sixième siècle. Représenté sous différentes formes et dans toute l'Asie, Avalokiteshvara est généralement identifié par un petit bouddha assis.
Article : Chhay Phanny
Photos : Yi Sotha / Phouk Chea / Neth Simon
Comments