La dernière exposition, intitulée « Staging - Mise en scène », du célèbre artiste français Damien Dufresne, a été inaugurée vendredi soir au Sofitel Angkor Phokeethra.
L’événement, qui s’est déroulé dans l’élégant lobby du Sofitel Angkor Phokeethra Golf & Spa Resort, proposait une authentique fête des sens.
Les participants se sont vu offrir une sélection de boissons raffinées et de canapés préparés avec soin par le chef Éric Berrigaud, directeur culinaire de l’hôtel, et son équipe. Alors que les invités discutaient et admiraient les œuvres d’art, Damien Dufresne lui-même est monté sur scène pour présenter son exposition, offrant un aperçu des inspirations qui se cachent derrière ses photographies puissantes et évocatrices. Il a également fait une surprise les invités en présentant trois modèles qui figurent dans ses photographies.
L’événement se voulait une célébration harmonieuse de la créativité, où la convergence de l’art visuel, de l’excellence culinaire et d’une ambiance raffinée a laissé une impression inoubliable à tous ceux qui ont eu la chance d’y assister.
L’artiste a expliqué que ses œuvres étaient inspirées par les personnes qu’il rencontrait au cours de ses voyages, pendant des repas ou en marchant dans la rue. Les modèles sont saisis dans leur essence à travers des moments non posés, en toute liberté :
« Je leur demande d’être eux-mêmes, d’ignorer le regard des autres et de savourer l’instant fugace que je m’apprête à immortaliser ».
Damien Dufresne est réputé pour sa fusion distinctive de l’art du maquillage et de l’imagerie. Ses précédentes carrières de coiffeur et de maquilleur ont largement inspiré et influencé son travail ultérieur de photographe. Damien Dufresne a poursuivi une carrière aux multiples facettes qui l’a conduit dans de nombreuses villes du monde, dont Paris, Séoul, Milan, New York, Tokyo et Shanghai. Il réside actuellement à Siem Reap.
Pascal Tadin, directeur général de l’hôtel, n’a pas manqué d’exprimer son enthousiasme :
« Nous sommes ravis de présenter cette nouvelle exposition, qui met en valeur le travail captivant de l’artiste français Damien Dufresne. Cette exposition sert à élucider la vision et l’art distinctifs de Damien Dufresne, tout en conférant une sensibilité française au hall de l’hôtel. Elle présente le travail d’un artiste français qui utilise des modèles khmers comme sujets principaux de son exposition ».
L’exposition « Staging » de Damien Dufresne est présentée dans le lobby du Sofitel Angkor Phokeethra Golf & Spa Resort jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Après le vernissage de l’exposition, les invités ont eu l’occasion de participer à un dîner exclusif à la table du chef du Mouhot’s Dream, le restaurant gastronomique français de l’hôtel, dont la réputation dépasse largement les frontières de l’établissement. Cette rencontre intime a donné aux invités l’occasion unique de dîner avec l’artiste.
La soirée a été suivie d’un dîner gastronomique minutieusement préparé en cinq services au Mouhot’s Dream, restaurant réputé pour son art culinaire raffiné. Le menu offrait un complément parfait à l’ambiance créative de la soirée, permettant aux invités de se laisser aller à une symphonie de saveurs tout en célébrant le monde de l’art et de la culture.
Comments