Après avoir accueilli plus de 5 300 visiteurs l’année dernière, un record, l’Ambassade de France au Cambodge ouvrira à nouveau ses portes au public le samedi 21 septembre 2024 de 8 h à 16 h.
Cette journée permettra aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les bâtiments chargés d’histoire et le parc luxuriant de l’Ambassade. D’une superficie de 4,7 hectares, cet espace vert préservé à Phnom Penh abrite une biodiversité exceptionnelle : 200 arbres de plus de 50 espèces différentes et un grand nombre d’espèces animales, dont une trentaine d’espèces d’oiseaux, des singes, des muntjacs et de nombreux insectes. Le parcours permettra également de voir l’ancien portail de l’Ambassade, qui était en place lors de la chute de Phnom Penh en avril 1975, il y a bientôt près de 50 ans.
Les visiteurs pourront enfin voir sur l’enceinte extérieure de l’Ambassade une exposition photo mettant à l’honneur le breakdance cambodgien, alors que le breakdance faisait partie des disciplines des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui viennent de s’achever.
L’entrée est gratuite et sans inscription, mais l’affluence peut entraîner une file d’attente pour accéder au parc de l’ambassade, en particulier le matin. Les sacs volumineux et les objets dangereux ne sont pas autorisés. Il est recommandé de prévoir de l’eau et des chaussures adaptées au parcours dans le parc.
Initiées en 1985 par la France, les Journées européennes du patrimoine sont aujourd’hui célébrées dans plus d’une cinquantaine de pays. Au Cambodge, d’autres bâtiments remarquables ouvriront également leurs portes au public le 21 septembre : le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC), qui participera pour la première fois à l’évènement, mais aussi le bureau de l’UNESCO, l’Université royale des Beaux-Arts et la Conservation d’Angkor à Siem Reap. Les horaires et les modalités de visite sont établis par chaque institution.
Toutes les informations détaillées sont sur la page Facebook de l’Ambassade : www.facebook.com/france.cambodge.
😀