Marie-Hélène Loison, directrice générale adjointe de l'Agence Française de Développement (AFD), s'est félicitée de la coopération en matière de développement entre le gouvernement royal du Cambodge et l'AFD.
Le Premier ministre Hun Manet a reçu une visite de courtoisie de Marie-Hélène Loison la semaine dernière au Palais de la Paix. Cette dernière l’a informé de la coopération de longue date entre l’AFD et le Cambodge et a clairement indiqué qu’elle avait l’intention de renforcer cette coopération. La directrice générale adjointe a également félicité le gouvernement royal du Cambodge pour le lancement de la stratégie pentagonale — phase I, qui met l’accent sur le développement économique, la protection sociale, le capital humain, l’énergie et la technologie pour réaliser les objectifs et les ambitions du Cambodge.
Marie-Hélène Loison a également informé Samdech Thipadei sur le programme de l’AFD au Cambodge, qui se concentre sur plusieurs domaines clés, notamment le développement rural, la gestion des ressources en eau, l’irrigation, l’eau potable, la finance, la banque, les entreprises vertes et l’investissement commercial.
Mme Loison a félicité le gouvernement royal du Cambodge pour avoir mis en place une stratégie de développement à long terme visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Elle a également informé Samdech Thipadei du soutien continu et, en particulier, de la contribution visant à aider le gouvernement royal du Cambodge à sortir de la catégorie des pays les moins avancés (PMA) d’ici 2029. Selon elle, cet objectif sera atteint grâce à une collaboration étroite avec les ministères, les institutions et les partenaires concernés.
Le Premier ministre a salué l’engagement de Marie-Hélène Loison à poursuivre son soutien et sa contribution au développement socio-économique du Cambodge. Il a également exprimé son appui aux programmes existants de l’AFD au Cambodge et a souligné le lancement de la stratégie pentagonale du gouvernement royal — phase I, qui se concentre sur la durabilité économique et la réduction de la pauvreté pour atteindre les objectifs de 2050.
Samdech Thipadei a également défini l’objectif de promouvoir et d’améliorer le secteur de l’énergie verte pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Actuellement, le Cambodge a atteint une consommation d’énergie propre de 62 % de la consommation totale d’énergie et encouragera l’utilisation d’énergie propre à hauteur de 70 % d’ici 2030.
Le Premier ministre a clairement indiqué que le gouvernement s’engageait à fournir un approvisionnement en eau potable à 100 % et à mettre en œuvre des politiques de gestion de l’irrigation afin de garantir une utilisation adéquate de l’eau et de prévenir les catastrophes, notamment les inondations, au cours de la saison des pluies.
Au cours de la réunion, Samdech Thipadei et le directeur général adjoint ont également discuté et échangé des points de vue sur plusieurs domaines essentiels, notamment :
Commerce et l’investissement : Le gouvernement royal du Cambodge a publié une loi sur l’investissement qui prévoit des incitations supplémentaires pour l’investissement au Cambodge, simplifie les procédures d’investissement et introduit de nouvelles initiatives, tels que de nouveaux modèles de zones économiques spéciales adaptées aux types d’industries et aux besoins de chaque pays. Ils ont également discuté des mécanismes de partenariats public-privé afin d’assurer la flexibilité et de relever les défis, garantissant ainsi un environnement commercial compétitif.
Culture et contacts interpersonnels : Ils ont abordé la question du renforcement des échanges culturels, de l’apprentissage des langues, du sport, du tourisme et du commerce.
Transition du secteur de l’énergie : Ils ont discuté de la nécessité de continuer à renforcer la coopération et d’élaborer des plans stratégiques clés pour garantir une utilisation efficace de l'énergie et contribuer à la prévention du changement climatique.
Comments