S.E. Hem Vanndy, ministre de l'Industrie, de la Science, de la Technologie et de l'Innovation, a rencontré ici le 14 octobre une délégation de l'Agence française de développement (AFD) et de l'Union européenne (UE) pour discuter du rôle central de l'Autorité d'approvisionnement en eau de Phnom Penh (PPWSA) dans la transformation du secteur de l'approvisionnement en eau du Cambodge.
Au cours de la réunion, S.E. Hem Vanndy a exposé les raisons de la transformation, en citant l'urbanisation et l'industrialisation rapides du Cambodge, ainsi que la vision du pays pour 2030 et 2050. Il a insisté sur la nécessité d'une analyse approfondie avant d'aller de l'avant, notant les défis du secteur fragmenté de l'approvisionnement en eau du Cambodge, qui comprend actuellement 11 services publics et plus de 400 opérateurs privés de l'eau.
S.E. Mme Sandrine Boucher, directrice nationale de l'AFD au Cambodge, a rappelé que l'AFD était impliquée dans le secteur de l'approvisionnement en eau du Cambodge depuis plus de 30 ans, et qu'elle a maintenant chargé une équipe de conseillers techniques de mener une mission de cadrage, qui jettera les bases de l'étude de faisabilité de la transformation du secteur, qui devrait commencer au début de l'année 2025.
L'Union européenne a également confirmé le financement de l'étude de faisabilité, qui s'inscrit dans le cadre de sa deuxième stratégie européenne commune de coopération au développement, dont la réforme du secteur de l'eau est l'un des principaux axes.
Le ministre Vanndy, ainsi que les dirigeants du PPWSA, se sont engagés avec l'équipe de l'AFD à clarifier les objectifs de la mission et les résultats escomptés. Toutes les parties ont exprimé leur engagement à travailler ensemble pour s'assurer que la mission atteigne ses objectifs.
Comments