Kep West & Arts et Musique : Marc Cholleton, énergie, écologie et créativité avec Art for Kep
- Partenaire Presse
- il y a 5 jours
- 6 min de lecture
Il est 17 h 30 en ce samedi ensoleillé sur la plage de Coco Beach, l’espace idyllique de sable blanc aménagé par Kep West. Alors que de nombreux clients prennent place dans leurs transats, cocktail à la main et sourire aux lèvres, plusieurs techniciens s’affairent à brancher la sono, les instruments et les micros sur la petite scène de la plage. Le tout sous l’œil avisé de Marc, « l’homme de l’ombre » du spectacle.

Une petite effervescence bon enfant règne alors que le groupe The Wooden Bridge, composé de solides musiciens locaux, s'apprête à se produire. Au programme : une série de reprises de morceaux rock du monde entier avec une touche khmère, annonce Marc Cholleton, le directeur artistique d'Art for Kep, qui, depuis plusieurs mois, a pris en main l’animation culturelle du complexe hôtelier.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Marc Cholleton. J’ai 48 ans et je suis Franco-Cambodgien. Ma grand-mère était danseuse apsara au palais royal. C’est probablement de là que vient mon goût pour le spectacle. J’ai toujours travaillé dans l'art, la musique et le spectacle. Cela fait une vingtaine d'années que je vis ici, au Cambodge. J'ai donc travaillé avec beaucoup d’associations et d'artistes.
Parlez-nous de votre formation
Moi, j'ai appris sur le tas, en fait. Je me suis fait tout seul. J'ai commencé par être technicien du son. Cela étant, je suis devenu ingénieur du son. Ensuite, j'ai fait beaucoup de programmation de spectacles. Voilà, c'est à peu près tout ce que l'on peut dire sur mon parcours de formation.
Et donc, ça fait 20 ans que vous vivez au Cambodge, à Kep…
Cela fait huit ans que je vis au Cambodge. Mais je travaille sur plusieurs projets à l'international depuis une vingtaine d'années. Je vis à Kep depuis trois ans avec ma compagne, nous avons un restaurant qui s'appelle Kep Natural. Je m'occupe de l'animation du restaurant avec de la programmation artistique.
Vous collaborez également avec Art for Kep
C'est un concept dans lequel nous sommes intégrés. J'ai rencontré le patron de Kep West, Jef Moons, il y a un an. Nous avons parlé de mon travail dans ce projet. Il voulait développer l'aspect culturel du complexe hôtelier et cela me réjouissait d'y participer. Pour lui, le moment était idéal et mon background lui plaisait. J'ai donc proposé d'organiser un spectacle par mois. Nous sommes ouverts à tous les styles de musique : locale, internationale, DJs...

Jef était d'accord pour que les musiciens et artistes jouent dans plusieurs endroits de la ville. Cela permet de créer une ambiance qui renforce les ambitions artistiques du projet. Je suis donc devenu directeur artistique du projet Art for Kep et de Kep West. C'est une collaboration qui fonctionne bien.
Donnez-nous un peu plus de détails sur le concept Art for Kep
Art for Kep est une initiative culturelle réellement innovante qui ambitionne de transformer la ville de Kep en un centre dynamique de créativité et de tourisme durable. Ce projet vise à allier art, musique et préservation de l'environnement pour rajeunir le paysage de la région et renforcer son attrait auprès des visiteurs tant locaux qu’étrangers.
Comme vous pouvez le voir, il y a cette splendide sculpture près du restaurant The Wave, Coral Kingdom - Royaume de corail, une œuvre monumentale en grès de 5,7 mètres créée par l'artiste cambodgien Sothea Thang. Cette œuvre d'art impressionnante symbolise l'unité et la conscience environnementale, capturant l'essence de la beauté côtière de Kep et l'importance de la préserver pour l’avenir.

L'initiative s'est élargie ensuite avec le lancement de Kep Music City en novembre 2024. Ce nouvel ajout dont je m’occupe particulièrement souhaite apporter à la ville un programme dynamique de performances musicales, avec des DJ sets le vendredi, de la musique live le samedi et des brunchs décontractés avec des performances live le dimanche.
Nous avons la chance inouïe d'avoir une ambassadrice aussi merveilleuse et belle que l'incroyable artiste Nov Dana. Cette chanteuse cambodgienne captive le public par son talent remarquable et son énergie contagieuse. Sa voix magnifique et ses performances dynamiques sont tout simplement extraordinaires, et la façon dont elle combine la musique khmère traditionnelle avec des styles contemporains pour créer un son unique et captivant est tout simplement incroyable.

La vision d'Art for Kep va au-delà des arts visuels et musicaux. C’est un projet global qui vise à créer une plateforme culturelle complète englobant diverses formes d'art telles que la mode, les arts du spectacle et la danse. Ce faisant, il cherche aussi à offrir un espace permettant aux talents cambodgiens émergents de s'épanouir tout en attirant les touristes et en contribuant à l'économie locale.

L'initiative offre également des possibilités de parrainage d'entreprise et de contributions individuelles, permettant aux gens de participer au projet en faisant don de cinq dollars pour chaque « brique » utilisée dans la sculpture du Royaume de Corail. Cette approche innovante du financement contribue à assurer la durabilité du projet tout en favorisant un sentiment d'implication communautaire.
Dans le cadre de sa vision plus large, Art for Kep comprend des initiatives axées sur la conservation et la restauration du milieu marin, soulignant l'importance de la durabilité environnementale parallèlement au développement artistique. Mais cela, Jef vous en parlera mieux que moi.
Donc, vous ne vous limitez absolument pas à la musique ?
Nous avons organisé une exposition il y a deux mois à l'Hôtel Saravoan et une autre de photos à Art Bar. Nous travaillons sur des expositions de peinture, mais aussi sur des événements plus ludiques comme des concours de cerfs-volants, des démonstrations de skateboard, des activités auxquelles je souhaiterais faire participer les écoles.
D’autres animations prévues ?
Bien sûr, nous avons lancé le cinéma plein air sur la plage privée de Kep West, Coco Beach. C’est un concept qui plait beaucoup, les gens peuvent regarder un film dans leur chaise longue en sirotant un cocktail et tout proche de la mer. Pour l’instant, l’activité démarre, mais nous avons l’ambition de développer un classique – incontournable de la vie culturelle de Kep. En ce sens, il est prévu que le Festival International du Film se décentralise chez nous en avril ou en mai et cela promet de proposer une grande fête du cinéma. Pour l’anecdote, lors du précédent festival, l’acteur Mat Dillon était venu déjeuner à Kep West et avait bien aimé l’endroit.

Ensuite, j’aimerais aussi que cette initiative s’étende dans toute la ville avec la création d’un cinéma itinérant afin d’offrir la magie du grand écran afin que le public local puisse se changer les idées, découvrir autre chose. Il s’agit également de redonner un peu de cachet à Kep qui était dans le passé une ville de référence pour son identité culturelle. Dans les années 1960, Kep était un symbole de joie de vivre et de modernité, ce qui lui valut le surnom de « Riviera cambodgienne ».

Elle était un peu la retraite glamour pour l'élite cambodgienne et la ville accueillait des événements somptueux, des soirées de modes, et attirait même des icônes internationales telle que Jackie Kennedy et quelques autres. Il se passait beaucoup de choses à l’époque, les gens venaient spécialement pour danser, assister à des soirées, etc. C’est un peu cet esprit-là que nous souhaitons raviver avec l’initiative Art for Kep.
Enfin, en novembre prochain, nous accueillerons également le Festival Photo de Phnom Penh. Nous tenterons d’y faire participer des photographes locaux, tant pour les ateliers que pour les expositions de photos. Nous y travaillons d’arrache-pied pour offrir quelque chose d’enthousiasmant pour les photographes et le public.

À propos de « Coral Kingdom » : une vision artistique et monumentale
Au cœur du projet Art for Kep se trouve « Coral Kingdom », une sculpture en grès de 5,7 mètres créée par l'artiste cambodgien Tang Sothea. Cette œuvre saisissante est la première installation de l'initiative ART for Kep de Knai Bang Chatt, qui vise à promouvoir le tourisme culturel et la conservation de l'environnement.
Cett sculpture reflète la beauté et la fragilité de la nature, tout en servant de symbole d'unité et de collaboration entre les acteurs locaux et internationaux.
Jef Moons, PDG de Knai Bang Chatt, insiste sur l'importance de l'art public pour inspirer la créativité et éduquer les communautés. Grâce à des efforts de financement participatif, les habitants et les visiteurs peuvent contribuer au projet en achetant des « briques » symboliques pour la sculpture. Coral Kingdom n'est qu'un début ; de futures installations et performances transformeront Kep en un centre culturel dynamique. Participer : https://www.artforkep.org/coralkingdom
Bored of the usual? sex handcuffs online are your ticket to turning up the heat. Easy to use and impossible to resist, they’re perfect for couples wanting a playful edge. Surrender control and discover new heights of passion.
Searching for the best dildo online? Choose from a wide selection tailored to your desires. From lifelike designs to powerful vibes, there's a dildo for every body. Shop confidently, knowing privacy and quality come first. Your next favorite toy is just a click away.
Très beau projet bonne chance à vous
Quel beau projet, bravo
Excellentes initiatives pour cet magnifique endroit. Bravo Marc !