Psar Samaki est LE marché traditionnel de Kampot. Il se vend un peu de tout ce dont les habitants de la ville côtière peuvent avoir besoin.
Situé dans le centre-ville, non loin des berges de la rivière, le marché Samaki est un endroit où il est possible de dénicher, à des prix plus que raisonnables, bon nombre de produits, accessoires, vêtements, bijouterie, et bien évidemment beaucoup de produits frais de la mer.
Rénové en 2016, l’endroit est une vaste halle accueillant bon nombre de vendeurs répartis le long d’allées plutôt étroites et parfois bien humide durant les pluies.
S’il existe quelques zones bien spécifiques réservées à tel ou tel type de produit, l’ensemble reste parfois quelque peu « capharnaüm ».
Évidemment, au milieu des carcasses de viande découpée, des poiscailles bien remplies et des fritures, les odeurs sont bien caractéristiques de ces marchés cambodgiens fourmillant d’activité.
Il existe quelques stands où il est possible d'acheter du poivre de Kampot en vrac, pour bien moins cher que dans les boutiques de souvenirs de la ville.
On y trouve également quelques préparations médicinales traditionnelles telles ces paquets de feuilles séchées destinées à préparer des concoctions pour les femmes enceintes.
Les stands de condiments et préparations telles kreung, prahok et curry sont nombreux tout comme les étals de légumes et fruits oui l'on trouve des produits locaux mais aussi importés du pays voisin, le Vietnam.
Vrai que l'endroit est bruyant, que les allées ont quelque peu étroites parfois, que peu de vendeurs parlent anglais et encore moins le français, mais une visite dans cet endroit reste une expérience bien sympathique et bien locale et bien évidemment, l'occasion de rencontrer de jolis sourires khmers.
Le marché principal de Kampot ou marché Samaki est ouvert de 6h à 17h
Comments