À l'occasion de la Journée Internationale des Femmes de cette année, Cambodge Mag ouvre ses archives et remet à la une quelques-uns des nombreux portraits, interviews et photos de celles qui nous ont aidé à rendre le magazine vivant et attrayant au fil des années.
Cette jeune femme, photographiée au petit matin dans la capitale, fait partie de ceux et celles qui sillonnent les rues à la recherche de déchets recyclables. Alors que le gouvernement a légèrement entre-ouvert la possibilité de les insérer dans un programme de traite des déchets ménagers, ils sont encore quelques milliers d’indépendants à vivre de cette activité de collecte.
Srey Hon qui dit avoir entre trente et trente-trois ans, a trois enfants, trois petites filles qui l’accompagnent dès l’aube dans son travail qui va l’amener à tirer sa carriole de longs kilomètres et qui va s’alourdir au fur et à mesure que les déchets s’entassent. Elle arrive à faire vivre les quatre personnes de la famille, le père est absent, mais confie avoir beaucoup de mal :
« C’est un travail difficile, assez éprouvant physiquement. Je ne travaille que le matin pour m’occuper de mes enfants l’après-midi »
« Mais, je fais parfois de bonnes recettes car je commence très tôt et dans des quartiers assez résidentiels. Mais l’idéal pour moi serait d’avoir un travail moins contraignant et de pouvoir envoyer mes filles à l’école »
«…Aussi…c’est parfois dangereux car il y a de plus en plus de voitures. Et même si ”mes” rues ne sont pas très encombrées aux premières heures de la journée, certains roulent vite et n’importe comment, c’est très pénible…»
Photographie par Christophe Gargiulo
コメント