top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Jeux paralympiques de Paris 2024 : Le Cambodgien Van Vun déterminé à faire briller les couleurs du Royaume

Le seul para-athlète cambodgien à participer aux Jeux paralympiques 2024 à Paris se dit déterminé à « tout donner pour apporter honneur et fierté à son pays ».

Van Vun a souligné cette volonté lors d’une conférence de presse lundi au Comité national paralympique du Cambodge à Phnom Penh
Van Vun a souligné cette volonté lors d’une conférence de presse lundi au Comité national paralympique du Cambodge à Phnom Penh

Van Vun participera le 4 septembre prochain à la course de 100 m en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Yi Veasna, secrétaire général du Comité national paralympique du Cambodge, se dit très confiant envers Van Vun, « qui s’est entraîné très dur pour la compétition ». Les Jeux paralympiques de Paris 2024 s’ouvriront officiellement le 28 août et se clôtureront le 8 septembre 2024.

Détermination

Né dans le district de Saang, dans la province de Kandal, Vun a contracté la polio et est devenu paralysé des deux jambes à l’âge de trois ans. Aîné d’une famille d’agriculteurs, il a été confronté à de nombreuses difficultés, la famille n’ayant pas les moyens d’acheter un fauteuil roulant, Vun n’a pas pu poursuivre sa scolarité et a abandonné ses études en cinquième année.

« Parce que je suis handicapé, je faisais souvent l’objet de discrimination et de mépris de la part des autres villageois. Cela m’a rendu profondément malheureux », explique-t-il.

Vun a vu la chance lui sourire en 2006, lorsqu’à l’âge de 20 ans, une ONG japonaise lui a offert une place dans une formation de réparation d’appareils de radio et de télévision. La même année, il a été initié à la course en fauteuil roulant par une ONG australienne. Ce fut la première étape de son parcours sportif.

Après avoir obtenu son diplôme en 2008, le jeune homme a ouvert une entreprise de réparation dans son village natal de Prek Ta Prak. Deux ans plus tard, alors que ses affaires ne marchent pas comme prévu, il est invité à s’entraîner en Australie pendant un mois. Il accepte l’invitation et ne regardera plus jamais en arrière.

En plus de cette expérience d’entraînement à l’étranger, Vun s’est vu également offrir un fauteuil de course et a été appelé à rejoindre la Fédération paralympique et représenter le Cambodge lors de manifestations sportives régionales et internationales.

Carrière sportive

« Les personnes handicapées ne doivent pas désespérer ou se décourager. Nous devons persévérer et étudier dur. Nous ne devrions jamais être ignorés », dit-il.

Déterminé, Vun a ainsi surpris tout le monde lors de son premier événement international, en remportant des médailles d’argent dans les épreuves masculines T53 100m et 200 m aux Jeux Para ASEAN 2011 à Surakarta, sur l’île indonésienne de Java.

Deux ans plus tard, il remportera le plus grand succès de sa carrière sportive. Vun a de nouveau fait parler de lui en 2013, lorsqu’il a remporté les trois épreuves individuelles des Jeux du Myanmar, en décrochant l’or dans les épreuves masculines T53 de 100 m, 200 m et 400 m.

Ses succès sportifs - et les prix gagnés - lui ont permis d’acheter une maison où il vit actuellement avec sa femme et ses deux enfants.

Vun a également participé aux Jeux paralympiques de Rio 2016 et de Tokyo 2022, ainsi qu’aux Jeux asiatiques paralympiques, organisés en Corée du Sud en 2014 et en Indonésie en 2018.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page