top of page
Ancre 1

Jeu & Initiative : Le Naga d’or, une chasse au trésor solidaire pour découvrir le Cambodge

Photo du rédacteur: La RédactionLa Rédaction

C’est hier qu’a eu lieu au Musée Guimet le lancement officiel du jeu Le Naga d’or. Au cœur des vestiges d’un empire oublié, ce jeu permet de redécouvrir les temples d’Angkor au Cambodge grâce à la publication du journal secret de l’explorateur Henri Mouhot ! Une chasse au trésor solidaire avec huit énigmes et 50 000 euros de prix.

Le Naga d’or, une chasse au trésor solidaire pour découvrir le Cambodge

À propos

Londres, 1858. Henri Mouhot, naturaliste de renom, embarque à bord du HMS Caledonia pour explorer les rives du Mékong…

Mais le destin en décide autrement ! Il découvre le monumental site archéologique des temples d’Angkor, joyau du royaume khmer, ainsi que le Naga d’or, un trésor extraordinaire qu’il enterre pour le protéger des pillards. Quelques mois plus tard, il meurt, emportant son secret dans la tombe…

Cambodge, 2024. Lors de la construction d’une école, un volontaire de l’association Enfants du Mékong retrouve intact le carnet secret d’Henri Mouhot. Ce dernier contient huit énigmes menant au trésor caché. Ce journal, que vous tenez entre les mains, est votre clé pour découvrir le Naga d’or.

« La chasse est lancée ! Depuis chez vous, résolvez les huit énigmes et devenez le grand gagnant du Naga d’or… »

Le Naga d’or

Après la Chouette d’or et l’Élixir d’or, le Naga d’or est la première chasse au trésor internationale au profit d’une ONG imaginée par UNSOLVED HUNTS et ENFANT DU MÉKONG. Le jeu est vendu au profit des actions d’Enfants du Mékong au Cambodge, en partenariat avec les éditions GALLIMARD VOYAGES et le MUSÉE GUIMET.

Les prix

Un trésor d’une valeur de 50 000 euros à gagner constitué d’une création unique par le joaillier LORENZ BÄUMER ainsi que d’un NAGA en bronze, patiné d’or, de la sculptrice Anne-Laure de CHILLAZ, d’une dotation voyage de l’entreprise MONT BLANC ainsi que de deux billets d’avion offerts par EMIRATES et d’un voyage organisé par MARCO VASCO.

100 % des bénéfices seront reversés pour des projets d’éducation de l’association ENFANTS DU MÉKONG.

Focus sur le jeu

Édité par les éditions VOYAGES GALLIMARD, illustré par des aquarelles originales peintes au Cambodge, le récit entre fiction et réalité s’inspire de la véritable expédition d’Henri Mouhot en 1858. Il fait l’objet d’une mise en page soignée et originale et sert d’écrin aux huit énigmes à résoudre depuis chez soi pour trouver l’emplacement exact du trésor.

« L’association Enfants du Mékong reflète cet engagement à promouvoir l’accès à l’école pour tous, indépendamment des circonstances économiques ou sociales, qui nous tient également à cœur. Leur travail remarquable envers ces enfants est une source d’inspiration, et nous sommes fiers de les soutenir. », indique Charlotte Gallimard

Que contient le jeu ?

Le jeu contient :

  • Les 8 énigmes qui mèneront au trésor

  • Le récit, illustré par Samuth Mech, artiste khmer et professeur de dessin chez Enfants du Mékong

  • Une carte d’époque à déplier

  • Des podcasts à écouter tout au long du récit, gracieusement réalisés par CHUT ! ON VOUS ÉCOUTE

Le jeu contient :  Les 8 énigmes qui mèneront au trésor !  Le récit, illustré par Samuth Mech, artiste khmer et professeur de dessin chez Enfants du Mékong  Une carte d’époque à déplier  Des podcasts à écouter tout au long du récit, gracieusement réalisés par CHUT ! ON VOUS ÉCOUTE

Comment jouer ?

À partir de 24 € sur le site www.nagador.com.

Le jeu est ouvert à tous :

  • NAGA D’OR : 1 seul gagnant, un trésor de 50 000 €

  • NAGA EXPRESS : Le Naga Express est une étape intermédiaire de la chasse au trésor, offrant aux participants la chance de gagner des lots en validant les 3 premières énigmes

  • NAGA JUNIOR est une version de la chasse au trésor spécialement conçue pour les enfants de 6 à 15 ans, avec 10 énigmes adaptées

Le Naga d’or, une chasse au trésor solidaire pour découvrir le Cambodge
Le Naga d’or, une chasse au trésor solidaire pour découvrir le Cambodge

Pourquoi cette chasse ?

Le fondateur d’Enfants du Mékong, René Péchard, disait souvent :

« Avant d’aider, il faut apprendre à connaître, à aimer. »

C’est précisément l’ambition avec cette aventure : faire découvrir le Cambodge et son histoire, faire aimer la civilisation angkorienne et le peuple khmer.

Pour qu’à travers la découverte du Cambodge, il soit possible de mieux connaître le peuple qui l’habite et la détresse de certaines familles que l’association soutient.

Les besoins sur le terrain sont immenses. Les responsables locaux et volontaires rapportent chaque semaine des situations de familles éprouvées par la pauvreté et la maladie.

Sans l’aide d’Enfants du Mékong, les enfants soutenus seraient contraints de quitter l’école pour travailler aux champs ou dans une décharge. Pagna, personnage de ce récit fictif, revêt les traits d’un filleul Enfants du Mékong. Il a une soif insatiable de connaissances et un enthousiasme à partager sa culture et les richesses de son pays.

Les partenaires

Lancée en partenariat avec de multiples acteurs culturels reconnus, cette chasse au trésor est un pont entre les cultures et une occasion originale de découvrir le Cambodge et son histoire.

« En participant au Naga d’or, le MUSÉE GUIMET rend hommage à ces figures emblématiques qui ont ouvert la voie de la découverte du patrimoine et des cultures asiatiques, fidèle à l’insatiable curiosité d’Émile Guimet, à son esprit d’aventure et au rôle central qu’il accordait à l’éducation et à la transmission des connaissances. »

Les énigmes de la chasse ont été imaginées par l’équipe de UNSOLVED HUNTS, qui a lancé et gère l’Élixir d’Or, la plus grande chasse au trésor actuelle dans le monde.

« J’espère que la chasse vous donnera envie de découvrir ce pays, qui sortait il y a trente ans d’une lente agonie sous la dictature des Khmers rouges et qui, dans les centres d’Enfants du Mékong, nous donne l’envie d’y croire. C’est le vrai trésor de cette chasse, et il scintille de mille feux. », déclare Étienne Picand de Unsolved Hunts.

Pour tourner la vidéo officielle dujeu, le magicien GUS L’ILLUSIONNISTE a offert ses talents de comédien et la Maison DEYROLLE a ouvert ses plus belles salles.

Enfants du Mékong

Enfants du Mékong est une association de parrainage française, qui œuvre depuis 1958 pour scolariser les enfants les plus pauvres en Asie du Sud-Est. Au Vietnam, au Cambodge, aux Philippines, en Thaïlande, au Laos et en Birmanie, l’association agit grâce au parrainage scolaire. Les priorités d’action : l’éducation des filles, la petite enfance, les bidonvilles, les minorités ethniques, les réfugiés et déplacés, les populations isolées.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page