L'inauguration du bar à cigares Bertie, situé en face de la Poste de Phnom Penh, a attiré beaucoup de monde samedi soir. Une initiative qui donnera encore plus d'animation à ce quartier que les autorités municipales de la capitale souhaitent transformer en zone piétonne dans les mois à venir.
Bénéficiant d'un emplacement idéal dans cette zone de loisirs gastronomiques avec plusieurs restaurants de qualité à proximité, le Bertie propose un bar, un salon principal et une mezzanine, tous habillés de vert britannique et de jaune caraïbe, avec des fauteuils spacieux inspirés des meilleurs clubs anglais du genre. Le Bertie est également équipé d'un humidificateur à température et humidité contrôlés 24 heures sur 24 afin que les cigares soient conservés dans les meilleures conditions possibles.
Une carte des vins et spiritueux spécialement adaptée est également disponible pour accompagner les cigares. Une terrasse et une boutique proposent une large gamme provenant du monde entier, ainsi que de beaux accessoires dédiés à « l'art du cigare ».
Derrière cette initiative, Eric Piras et son équipe qui sont à l'origine de la société de distribution de cigares et de développement du marché Cigraal, basée à Hong Kong. Concernant sa volonté d'investir dans le Royaume en y amenant sa marque, Eric Piras explique :
« Je pense que le Cambodge est favorable pour les investisseurs étrangers avec son système. On peut créer une société à 100% en nom propre, il n'y a pas de partenaire local obligatoire à l'inverse d'autres pays d'Asie ».
« J'aime bien le Cambodge, son rythme de vie et le climat. Aussi, les gens sont sympathiques et souriants, la cuisine est agréable, c'est assez international avec pas mal de restaurants français, italiens, indiens, on peut même y trouver des kebabs. Et bien sûr, il y a une très bonne cuisine cambodgienne. »
Concernant le succès de cette inauguration, M. Piras indique :
« C'est une agréable surprise. J'avoue que j'étais un peu stressé au départ. Lorsque nous avons coupé le ruban avec les officiels du gouvernement, j'ai toutefois remarqué qu'il y avait pas mal de francophones. Ça m'a beaucoup intéressé. Nous avons eu une discussion avec un gouverneur qui parlait très bien français et je trouve cela formidable, en particulier alors que le Cambodge accueillera le Sommet de la Francophonie en 2026 ».
« J'ai été très flatté des commentaires de cet officiel qui a a trouvé le décor formidable, le concept extrêmement agréable avec nos cigares, notre sélection de boissons, un espace VIP qui peut être privatisé, donc il a trouvé ça super et je suis très content de ses commentaires. »
« J'ai appris beaucoup en discutant avec lui. Je ne savais pas qu'ici se trouvait l'ancienne résidence française à Phnom Penh. Ensuite, il y aurait beaucoup de symboles autour de notre date d'ouverture, nous inaugurons le 9 novembre, jour anniversaire de l'indépendance du Royaume, et notre ouverture au public se fait ce 11 novembre, jour de l'armistice mais, le lundi est aussi un symbole de trésor dans le pays, idéal pour le démarrage d'une entreprise », ajoute M. Piras.
Concernant le type de clientèle visée, Eric Piras affirme :
« Le Cambodge est un pays avec une culture du cigare relativement récente. C'est un pays qui se développe et il y a une toute jeune génération qui revient dans le pays, qui a étudié aux Etats-Unis, en Europe, un peu partout dans le monde et qui connaissent le cigare ou qui veulent le découvrir », dit-il, ajoutant :
« Il y a aussi une autre génération qui aime le cigare depuis longtemps et qui est très contente d'en avoir à disposition maintenant à des prix abordables. Et, c'est mon objectif : démocratiser l'image du cigare car c'est aussi important de l'apprécier à un prix raisonnable. »
Enfin, Mme Piras ne manquera pas d'ajouter en conclusion que le cigare, même s'il revêt une image assez masculine dans l'opinion, n'est pas exclusivement réservé aux hommes. « Les femmes aussi ont le droit d'apprécier un bon cigare et c'est aussi l'une de nos ambitions : amener plus de femmes à savoir apprécier un bon cigare sans préjugés, en toute quiétude et plaisir et dans un endroit idéal comme le Bertie », disait-elle.
À propos du nom « Bertie, M. Piras explique : « Le nom Bertie, rend hommage à deux personnages britanniques, l'un historique, l'autre fictif. Bertie était le surnom du roi Édouard VII (1841-1910), un jeu de mots sur son prénom Albert car était connu comme le roi Playboy et, bien que son règne ait été bref, il s'est forgé une réputation de bon vivant, réputé pour son appétit immodéré pour la nourriture et la boisson, sa voracité sexuelle et son tabagisme... on dit qu'il fumait douze cigares par jour ! L'autre inspiration est Bertram « Bertie » Wooster, un personnage de fiction - riche gentleman anglais oisif qui se retrouve dans des situations délicates en essayant d'aider ses amis et qui sera sauvé par son sage valet Jeeves - créé par le célèbre auteur britannique P.G. Wodehouse.
À propos
Le premier Bertie a vu le jour à Hong Kong en 2019. Bertie Hong Kong a reçu le trophée du « Meilleur salon de cigares en Asie » par le Cigar Journal. Par le biais de l'Académie Cigraal, Bertie organise régulièrement des cours éducatifs, pour couvrir divers sujets liés à la consommation de cigares, tels que l'étiquette, les terroirs de cigares, la façon dont un cigare est fabriqué et bien d'autres choses encore.
Bertie organise également des dégustations de cigares et de diverses boissons telles que le whisky et le rhum, mais aussi le thé ou le saké, afin d'ouvrir les esprits et les palais à diverses façons d'apprécier le style de vie qui entoure les cigares.
Bertie Phnom Penh et Hong Kong sont gérés par Eric Piras et son équipe - Cigraal Ltd.
N16, rue 13, Village 9, Sangkat Wat Phnom, Khan Daun Penh, Phnom Penh (en face du bureau de poste)
Comments