L’Institut français du Cambodge vous invite, le vendredi 17 janvier à 19h, à découvrir, le temps d’une soirée, les danses traditionnelles khmères.
L'IFC propose cinq danses traditionnelles du Cambodge, issues de ses régions et de ses traditions, avec plus de 30 danseurs de l'Université Royale des Beaux-Arts sur scène, pour une soirée unique et en plein air dans le jardin de l’Institut.
Le Cambodge est un pays riche en traditions et ses danses racontent souvent le quotidien d’une population, en particulier celles vivant dans les zones rurales. Pour ces peuples qui vivent dans les hautes terres et les montagnes, ou ceux dont la vie s’organise autour des rivières et de la mer, beaucoup de traditions et de croyances religieuses s’expriment par la danse.
L’Université Royale des Beaux-Arts propose une sélection de ces danses rurales afin d’en valoriser la richesse et montrer toute la diversité des pratiques culturelles encore présentes aujourd’hui.
Les danses présentées
Danse de la bénédiction – Robam Choun Por : Traditionnellement exécuté au début d'une cérémonie pour saluer, bénir et offrir ses vœux au public.
Danse du foulard – Robam Krama : Comme toute autre danse folklorique traditionnelle, la danse du foulard khmer ou Robam Krama, créée en 2001 à l’URBA, montre la vie quotidienne des Cambodgiens et l'utilité de ce foulard dans la culture khmère. Les danseurs en montrent les principales utilisations de base au public.
Danses Ploy Souy : Ce style de danse est originaire de la minorité ethnique Kouy.
Danse des noix de coco : Cette danse joyeuse est une parabole de l’amour. Elle met en scènes des garçons et des filles qui se cherchent en entrechoquant des coques de noix de coco parfaitement polies sur le rythme d’une musique de mariage phleng kar dont le tempo, plutôt lent, s’emballe parfois. Par sa forme, ce fruit (drupe) symbolise le cœur. Garçons et filles échangent leurs sentiments, tournent les uns autour des autres, décochent des sourires lourds de sens, tout en restant bon enfant, une forme folklorisée de l'amour courtois.
Danse de la collecte – Rombam bes kravagn : Cette danse est originaire de l'ethnie Por du district de Kravagn, de la province de Pursat. Elle dépeint une cérémonie autrefois célébrée par les Por avant leur départ vers montagnes des Cardamomes; où ils allaient collecter des produits forestiers.
Le spectacle aura lieu sur la scène extérieure de l'IFC. Pour acheter un ticket (5$) : https://www.ifcambodge.com/community/register_client/
Comments