top of page
Ancre 1

Institut Français du Cambodge : 4e saison culturelle : « Sur le vif »

L’Institut français du Cambodge est heureux d’inviter le public à découvrir sa nouvelle saison culturelle intitulée « Sur le vif », qui se tient depuis le 26 septembre 2024 jusqu’au 15 janvier 2025. Cette saison met en lumière l’art de la photographie, où chaque image raconte une histoire, capturant des moments éphémères et révélant des émotions profondes.

nouvelle saison culturelle intitulée "Sur le vif", qui se tient depuis le 26 septembre 2024 jusqu'au au 15 janvier 2025

Temps forts de cette nouvelle saison

Jusqu'au 09 novembre 2024, une rétrospective des œuvres du photographe Mak Remissa 

Photographe cambodgien, né à Phnom Penh en 1970, Mak Remissa est reconnu comme l’un des photographes les plus remarquables de sa génération. Figure emblématique du renouveau de la photographie et de l’image après le génocide des Khmers rouges, son regard est essentiel : il témoigne à travers ses photographies tout en réconciliant les hommes avec le monde et les mémoires. La résilience et la création fusionnent vers une photographie humaniste, une photographie engagée. En plus de son travail de photojournaliste, Mak Remissa développe un projet artistique unique qui fusionne dessin et photographie.

Cette exposition lui rend hommage, et présente cinq séries réalisées au cours de sa carrière :

  • L’eau, c’est la vie (Water is Life), 2009

  • Forêt enflammée (Flamed Forest), 2012

  • Pour 3 jours (Left 3 Days), 2014

  • Poissons et fourmis (Fish and Ants), 2005

  • De la chasse au tir (From Hunting to Shooting), 2018

À travers ses créations plastiques et ses photographies, Mak Remissa expose sa vision face aux enjeux environnementaux et révèle les équilibres fragiles des éléments naturels et sociaux. Il travaille également sur la mémoire du génocide tragique perpétré par les Khmers rouges. À voir donc cette exposition intitulée « La voix des images », qui présentera des photographies issues de cinq séries réalisées cours de sa carrière. 

Du 21 novembre 2024 au 15 janvier 2025, une sélection de photographies retraçant les quinze années d’histoire du festival Photo Phnom Penh

Dans le cadre du festival Photo Phnom Penh, la galerie de l’IFC accueillera, à la suite de l’exposition de Mak Remissa, une sélection de photographies retraçant les quinze années d’histoire du festival. Cette exposition vise à favoriser les échanges entre les artistes européens et asiatiques. Il a été demandé à soixante photographes ayant déjà exposé au festival d’envoyer une photographie inédite ou jamais exposée au Cambodge auparavant. Ces artistes proviennent principalement d’Europe et d’Asie. Cette rétrospective offrira un panorama complet de l’évolution de la photographie et de son impact au Cambodge.

Simultanément à cette exposition, sur le mur de la médiathèque de l’IFC, les œuvres de Ourng Sam Ang seront mises en lumière. Cet artiste capture la beauté et la complexité du monde en faisant de la photographie de paysage son domaine de prédilection. Représentant de la jeune scène photographique cambodgienne, il offre une perspective unique et novatrice sur les trésors du patrimoine naturel du pays. 

« Sur le vif » est l’occasion idéale de découvrir et d’apprécier l’art de la photographie sous toutes ses formes. À travers ces expositions, le public est invité à explorer la richesse du savoir-faire photographique. 

Que ce soit pour immortaliser un portrait intime, explorer des paysages grandioses ou documenter des moments authentiques, la photographie révèle la beauté et la complexité du monde qui nous entoure. Les clichés permettent de découvrir d’innombrables possibilités créatives, offrant une plateforme dynamique pour l’expression personnelle ou collective.

L’IFC vous attend nombreuses et nombreux pour célébrer ensemble la créativité et l’expression visuelle à l’Institut et sur tous les lieux du festival.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page