Le 25 mars 2023, Destination Mékong (DM) et Siem Reap Tourism Club (STC) organisaient conjointement leur première journée de réseautage Destination Siem Reap sur le thème « Together Smarter Stronger » (Ensemble, plus intelligents, plus forts).
Conçu comme un événement créatif et interactif, l’événement Destination Siem Reap était principalement destiné à la communauté des professionnels du voyage, du tourisme, de l’hôtellerie et des secteurs connexes, en particulier aux membres/partenaires existants et potentiels de DM et de STC. Il visait principalement à promouvoir les collaborations commerciales et les partenariats public-privé et à contribuer à générer des revenus touristiques et des opportunités d’emploi à Siem Reap, au Cambodge, et plus largement dans la sous-région du Grand Mékong.
Destination Mékong et le Club du tourisme de Siem Reap ont également pour objectif de faciliter la création d’une plateforme dynamique et inclusive permettant de partager des histoires, des expériences et de bonnes pratiques, tout en donnant la parole à ceux qui sont trop souvent exclus des échanges habituels.
Objectifs
Destination Siem Reap s’est déroulée sous les auspices du ministère du Tourisme du Royaume du Cambodge et était parrainé par le groupe AZ et la banque Sathapana. Cette journée de réseautage local était la première action conjointe de DM et de STC, donnant ainsi vie au protocole d’accord qu’ils avaient signé lors du sommet Destination Mékong 2022 à Phnom Penh, au Cambodge.
La partie principale du programme Destination Siem Reap s’est déroulée dans la matinée au Mémoire Angkor Palace. Elle a débuté par un petit-déjeuner de réseautage multijoueurs dans le jardin, suivi d’un atelier comprenant deux sessions sur les thèmes suivants :
Promouvoir Siem Reap en tant que destination touristique durable
Promouvoir Siem Reap en tant que destination touristique intelligente
Après les remarques d’ouverture de Catherine Germier-Hamel, PDG de Destination Mékong, et de Philip Kao, président du Club du tourisme de Siem Reap, M. Sieng Neak, directeur général adjoint du département du développement du tourisme et de la coopération internationale du ministère cambodgien du Tourisme, a prononcé un discours de félicitations. M. Erkan Bilal, directeur général d’AZ Group, a ensuite abordé la signature du protocole d’accord entre Destination Mékong et AZ Group.
Par ce protocole d’accord, les deux parties ont exprimé leur volonté « d’aligner leurs visions et leurs valeurs fondamentales et de s’engager dans une collaboration stratégique visant à promouvoir les voyages, l’écotourisme, les projets durables et l’hospitalité dans la région du Mékong aux niveaux local, régional et mondial, ainsi que dans d’autres domaines connexes ».
Mme Katrine Solhaug, propriétaire et directrice générale de Babel Guesthouse, a expliqué comment son entreprise a réussi à survivre à la pandémie de COVID. Elle a également fait part de ses préoccupations concernant les problèmes de pollution sonore à Siem Reap et a insisté sur le fait que le soutien du secteur public était essentiel pour les résoudre.
Mme Sophany Mao, directrice de l’organisation Spoons Cambodia, qui offre une formation en hôtellerie à de jeunes Cambodgiens défavorisés, a mentionné la difficulté d’obtenir des fonds pour former un nombre suffisant d’étudiants malgré les nombreuses candidatures.
Les autres intervenants étaient :
Clemy Balasoto, fondateur et PDG de The Better Cambodia, qui a présenté les dernières tendances en matière de marketing électronique et la manière dont les entreprises de Siem Reap peuvent s’y préparer ;
Ty Chea, chef des ventes, Urban Living Solutions, qui a partagé son amour pour Siem Reap et encouragé tout le monde à rejoindre la campagne « We Love Siem Reap » ;
Jean-Pierre Gagnon, DCEO de la banque Sathapana, a parlé du rôle clé de FINTECH en tant que mécanisme important pour soutenir le développement du tourisme durable et a brièvement présenté les services de pointe offerts par la banque Sathapana ;
Vannak Hang, directeur général d’Angkor Green Gardens by Dara, a parlé de la propriété en tant qu’hébergement intelligent et respectueux de l’environnement ;
Nicolas Hatz, expert en développement touristique à la GIZ ICONE, a présenté les résultats d’une récente étude de la GIZ sur les tendances de voyage et les profils des voyageurs à Siem Reap, exhortant tous les opérateurs locaux à en tirer parti,
Philippe Kao, président de STC, a souligné l’importance de la collaboration et de la primauté des actions sur les paroles, ainsi que la nécessité de remédier à la pénurie de main-d’œuvre grâce à un projet de formation lancé par STC et financé par le ministère cambodgien des Finances ;
et enfin Torsten Munther, directeur général de Fair Trade Village, qui a souligné la nécessité d’inclure les personnes âgées dans la main-d’œuvre touristique locale, en particulier dans le secteur de l’artisanat, afin qu’elles puissent également obtenir un revenu durable et participer aux efforts de développement et d’autonomisation de la communauté.
L’après-midi, les participants ont eu l’occasion de participer à une randonnée cycliste de deux heures organisée conjointement par LoLei Travel et l’EHT Paul Dubrule et de visiter des ateliers d’artisanat. Cette journée intense de réseautage s’est achevée par une soirée au Spoons Restaurant and Café, où les invités ont célébré l’Heure de la Terre 2023 du WWF à la lumière des bougies pour sensibiliser à l’importance des économies d’énergie.
L’un des temps forts de l’événement a été le cocktail signature de Destination Mekong, Mekong Morning, qui a été servi aux panélistes de l’atelier et à tous les invités de la soirée.
Philip Kao, président de STC, a souligné :
« nous savons tous qu’un rêve sans action est un fantasme et ne peut devenir réalité ! C’est la raison pour laquelle nous sommes ici ».
Catherine Germier-Hamel, PDG de DM, a indiqué que « pour parvenir à la reprise et à la résilience du tourisme, il est essentiel d’établir la confiance et des liens solides. Grâce à nos événements de mise en réseau et à nos partenaires, nous sommes prêts à aider l’industrie à retrouver la confiance et à miser sur la coopération plutôt que sur la concurrence ». Elle a ajouté qu’il était essentiel de transformer les intentions et les ambitions en actions concrètes.
À propos de Destination Mékong (www.destinationmekong.com)
Comments