top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Initiative : Phnom Penh lance un nouveau projet pour améliorer la sécurité routière

Afin de réduire les accidents liés à la conduite en état d'ivresse, la mairie de Phnom Penh lance un nouveau projet dénommé « Réduire la conduite sous influence ».

Phnom Penh lance un nouveau projet pour améliorer la sécurité routière

Selon la municipalité, cette initiative témoigne de l'engagement de la ville à améliorer la sécurité routière dans le cadre du « Partnership for Healthy Cities - Partenariat pour des villes saines », un réseau international de 74 villes qui s'engagent à sauver des vies en prévenant les causes d'accident, mais aussi les les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. Le Partenariat pour des villes saines atteint environ 320 millions de citadins grâce à des stratégies qui ont fait leurs preuves.

Le projet se concentrera sur le renforcement de l'application locale des lois nationales sur l'alcool au volant en augmentant les points de contrôle de la police dans les endroits à haut risque, sur la base des données de la ville et selon les conseils du plan national de lutte contre l'alcool au volant. Les agents de contrôle recevront également une formation dans plusieurs domaines clés, notamment l'utilisation d'éthylotests, la mise en place de points de contrôle sûrs et efficaces et la formation des premiers intervenants.

Une campagne de communication visant à rappeler aux conducteurs les risques de l'alcool au volant et la présence des agents de contrôle sera lancée en parallèle pour soutenir ces efforts.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 1,19 million de personnes meurent chaque année dans le monde à la suite d'accidents de la route. La conduite en état d'ivresse augmente considérablement la probabilité d'être impliqué dans un accident et constitue un facteur de risque pour 27 % de tous les accidents de la route dans le monde.

Le nouveau projet s'inscrit dans le droit fil des appels lancés par le Premier ministre cambodgien Hun Manet en janvier 2024 pour renforcer la lutte contre la conduite en état d'ivresse, principale cause de décès et de blessures sur les routes du pays.

Le gouvernement royal du Cambodge a également exprimé sa détermination à atteindre l'objectif mondial de réduction de 50 % du nombre de morts et de blessés sur les routes d'ici à 2030, comme le prévoit la Décennie d'action des Nations unies pour la sécurité routière 2021-2030.

« Selon la sécurité routière du Cambodge 2021-2030, il y a en moyenne sept accidents et cinq décès par jour.»

Cette semaine, la ville a accueilli l'atelier inaugural du projet. L'événement, présidé par le vice-gouverneur de Phnom Penh Capital Hall, Son Excellence Imran Hassan, a été suivi par 160 participants travaillant dans les domaines du travail et des transports publics, de la santé et de l'application de la loi. Au cours de l'événement, le vice-gouverneur a remis aux autorités locales dix éthylotests et d'autres équipements (lampes portatives, matériel de contrôle routier) acquis dans le cadre du projet.

Lors de l'atelier, le vice-gouverneur a remercié le Partenariat pour les villes saines pour son soutien continu à Phnom Penh et s'est réjoui de la poursuite de la collaboration entre Phnom Penh et ce réseau.

Phnom Penh travaille avec le Partenariat pour les villes saines depuis 2017 sur des projets visant à réduire la consommation de boissons sucrées et à promouvoir des environnements alimentaires plus sains pour aider à lutter contre les MNT.

À propos

Le Partenariat pour les villes saines est un réseau mondial de 74 villes qui s'engagent à sauver des vies en prévenant les maladies non transmissibles (MNT) et les traumatismes. Soutenue par Bloomberg Philanthropies en partenariat avec l'OMS et l'organisation mondiale de la santé Vital Strategies, l'initiative permet aux villes du monde entier de mettre en œuvre une politique ou un programme à fort impact pour réduire les maladies non transmissibles et les traumatismes dans leurs communautés. Pour plus d'informations : https://cities4health.org

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page