top of page
Ancre 1

Initiative : Les étudiants de Kep s'épanouissent grâce au soutien de la Banque Asiatique de Développement

Photo du rédacteur: La RédactionLa Rédaction

Les étudiants de la province de Kep se lancent avec enthousiasme dans l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM), grâce au soutien transformateur de la Banque Asiatique de Développement (BAD).

Les étudiants de Kep s'épanouissent grâce au soutien de la Banque Asiatique de Développement

Le deuxième programme de développement du secteur de l'enseignement secondaire supérieur (USESDP-2), financé par la BAD et le gouvernement cambodgien, a considérablement augmenté les ressources et les possibilités offertes aux élèves du lycée Hun Sen Chamkar Doung.

L'école dispose désormais d'un bâtiment de ressources ultramoderne équipé d'une bibliothèque, d'un laboratoire informatique et d'un laboratoire scientifique. D'un coût d'environ 350 000 dollars, ce bâtiment permet un apprentissage pratique dans des matières telles que la physique, la chimie, la biologie et les sciences de la terre. « Autrefois, les élèves avaient peur des matières scientifiques, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui », a déclaré Seng Chamnab, professeur de mathématiques. « Aujourd'hui, ils les adorent et viennent étudier pour préparer leur avenir ».

L'impact de cette initiative est évident dans les résultats des élèves. Les élèves de l'école ont excellé dans les concours nationaux de STEM, se classant entre la première et la troisième place. Nen Chan Alex, élève de 12e année, a exprimé sa gratitude pour le programme :

« Il m'aide à renforcer mes capacités et à poursuivre mon rêve de devenir architecte. »

Le programme USESDP-2 met également l'accent sur la formation des enseignants et le renforcement des capacités. Plus de 775 professeurs de STEM et 25 maîtres de conférence ont bénéficié d'un développement professionnel pour améliorer leurs méthodes d'enseignement. Les chefs d'établissement bénéficient également d'une formation en matière de leadership et de supervision pédagogique.

Le président de l'ADB, Masato Kanda, a souligné l'importance plus large de ces efforts lors d'une récente visite à Kep. Il a fait remarquer que l'amélioration des salles de classe, des laboratoires et de la formation des enseignants constitue une base solide pour que les jeunes Cambodgiens s'intéressent aux sciences et à la technologie. Le programme s'inscrit dans la vision du Cambodge de se transformer en une économie axée sur la technologie en comblant les lacunes critiques en matière de compétences STEM.

Avec un financement de 53,5 millions de dollars - comprenant des prêts de la BAD, des subventions et des contributions du gouvernement cambodgien - l'USESDP-2 a joué un rôle essentiel dans la promotion d'une culture de l'innovation et de l'apprentissage pratique dans le système éducatif cambodgien. Alors que le programme touche à sa fin en juin 2025, son succès à Kep sert de modèle pour la réforme de l'éducation à l'échelle nationale.

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page