top of page
Ancre 1

Hong Kong renforce sa coopération avec le Cambodge : 13 protocoles d'accord signés pour élargir les perspectives commerciales

Une délégation conduite par M. John Lee, chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK), s’est rendue à Phnom Penh au Cambodge les 30 et 31 juillet 2024 afin de renforcer les liens commerciaux et économiques entre le Cambodge et Hong Kong.

Au cours de la visite, 13 protocoles d’accord ont été signés, couvrant des domaines tels que la promotion du commerce et de l’investissement, l’innovation et la technologie (I&T), le transport, la banque et le développement industriel.

M. Peter K N Lam, président du Conseil de développement du commerce de Hong Kong (HKTDC), prend la parole lors d’un déjeuner d’affaires organisé conjointement par HKETO Bangkok et le HKTDC pour promouvoir le renforcement des liens économiques et culturels entre le Cambodge et Hong Kong.

La délégation, organisée par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), comprenait une trentaine de dirigeants d’entreprises et de conglomérats internationaux, de Chine continentale et de Hong Kong dans les domaines de la finance et de l’assurance, de l’innovation et de la technologie, des services professionnels, des infrastructures, du transport et de la logistique, de l’énergie et de l’hôtellerie.

Pour promouvoir la coopération bilatérale, le bureau économique et commercial de Hong Kong à Bangkok (HKETO Bangkok) et le Conseil de développement commercial de Hong Kong (HKTDC) ont organisé un déjeuner d’affaires auquel ont participé plus de 350 chefs d’entreprise et hauts fonctionnaires.

S’exprimant lors de ce déjeuner le 31 juillet, M. Lee a déclaré :

« Le gouvernement de la RASHK s’est engagé à attirer des entreprises, des capitaux et des talents du monde entier. Nous sommes à la recherche d’un plus grand nombre d’entreprises et de professionnels compétents pour mener à bien le développement à haute valeur ajoutée de notre économie, aujourd’hui et à long terme ».

John Lee, chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK), a déclaré que Hong Kong continuerait à utiliser pleinement les avantages du principe « un pays, deux systèmes » pour créer des opportunités pour le Cambodge et d’autres pays dans le cadre du Partenariat économique régional global (RCEP).

Il a également mentionné que Hong Kong apportait à la région de la Grande Baie une expérience et une expertise internationales dans les domaines de la finance et du commerce, ainsi que des services professionnels de classe mondiale, des transports, de la logistique et bien plus encore.

« J’invite les entreprises et les entrepreneurs cambodgiens à s’associer à Hong Kong et à se joindre à nous pour exploiter les vastes possibilités d’affaires et d’investissement de la région », a-t-il déclaré.

Le Dr Peter K N Lam, président de la HKTDC, a déclaré : « L’objectif de notre mission est d’explorer les possibilités et de forger des liens qui renforceront les relations entre le Cambodge et Hong Kong. Notre ville est connue pour ses atouts dans des secteurs traditionnels tels que la finance, le commerce, la logistique et les services professionnels, qui peuvent aider les entreprises cambodgiennes à se développer. Nous progressons également à grands pas dans de nouveaux secteurs, tels que l’innovation et le développement durable, où nous pouvons collaborer avec le Cambodge. Nous avons été impressionnés par la forte croissance économique du Cambodge ces dernières années et par ses efforts pour diversifier son économie, développer son secteur privé et promouvoir le développement durable ».

Le Dr Lam a ajouté :

« Le HKTDC possède 50 bureaux dans le monde, dont six dans l’ASEAN — Bangkok, Hô Chi Minh-Ville, Jakarta, Kuala Lumpur, Manille et Singapour. Nous ouvrirons bientôt un nouveau bureau de conseil à Phnom Penh afin de renforcer notre réseau dans l’ASEAN et le long de la Ceinture et de la Route. »

Alors que la BRI entre dans sa deuxième décennie, et dans le contexte d’une plus grande coopération régionale facilitée par des accords tels que le Partenariat économique global régional (RCEP), Hong Kong continuera à renforcer son rôle de superconnecteur, reliant le marché chinois au sens large à l’ASEAN et au monde entier.

Le gouvernement de la RASHK et la HKTDC accueilleront le sommet « Belt and Road » à Hong Kong les 11 et 12 septembre 2024. Lors de cet événement annuel, qui réunit des acteurs clés de divers secteurs sur les marchés de la Ceinture et de la Route et au-delà, les entreprises cambodgiennes peuvent nouer des liens et trouver de nouveaux partenaires.

La visite de trois États membres de l’ASEAN — le Laos, le Cambodge et le Vietnam — cette semaine vise à approfondir les liens économiques et commerciaux, à renforcer les échanges culturels et à explorer les possibilités de coopération entre l’ASEAN et Hong Kong, en s’appuyant sur le succès des précédentes missions de l’ASEAN à Singapour, en Malaisie et en Indonésie en 2023, ainsi qu’en Thaïlande en 2022.

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page