top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurJulia Pasquier-Desvignes

Green Business Forum 2024 : Un catalyseur pour l'avenir durable du Cambodge

Vendredi dernier le Comité Green Business d'EuroCham Cambodge organisait un événement clé, le Green Business Forum 2024 au Novotel BKK. Ce forum d'une journée entière a servi de plateforme à diverses parties prenantes, y compris des représentants du gouvernement, des leaders de l'industrie et des experts environnementaux, pour converger et discuter de la question urgente du développement durable au Cambodge.

Le Green Business Forum 2024, organisé par le Green Business Committee d'EuroCham Cambodia, rassemble un groupe diversifié de parties prenantes. Il s'agit notamment de décideurs politiques, de chefs d'entreprise, d'entreprises, d'experts et de représentants d'organisations et d'institutions locales et internationales telles que le PNUD, la SFI et l'UE. Le forum a pour but de discuter des pratiques commerciales écologiques et du développement économique durable et de favoriser les partenariats.
Le Green Business Forum 2024, organisé par le Green Business Committee d'EuroCham Cambodia, rassemble un groupe diversifié de parties prenantes. Il s'agit notamment de décideurs politiques, de chefs d'entreprise, d'entreprises, d'experts et de représentants d'organisations et d'institutions locales et internationales telles que le PNUD, la SFI et l'UE. Le forum a pour but de discuter des pratiques commerciales écologiques et du développement économique durable et de favoriser les partenariats.

Aligné sur les objectifs mondiaux de développement durable et les engagements nationaux du Cambodge, le forum s'est penché sur des sujets cruciaux tels que l'efficacité énergétique, le financement vert, les pratiques commerciales responsables et les emplois verts. En favorisant le dialogue et le partage des connaissances, l'événement vise à accélérer la transition du Cambodge vers une économie verte.

Parmi les principaux thèmes abordés lors du Green Business Forum de cette année, citons les discussions sur l'exploitation du potentiel du Cambodge en matière de réduction de l'empreinte carbone tout en explorant de nouveaux modèles d'entreprise, les possibilités de financement des initiatives commerciales vertes par les secteurs public et privé, l'intégration de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les stratégies commerciales de base afin de s'aligner sur les objectifs de durabilité et la préparation de la main-d'œuvre cambodgienne à l'avenir des industries vertes.

Trois interventions ont particulièrement retenu l'attention :

L'exposé clair et structuré de Cécile Dahomé - fondatrice et directrice générale de Sevea Consulting, une société de conseil de premier plan au Cambodge, spécialisée dans le développement durable - a mis en évidence l'importante consommation d'énergie dans le secteur industriel cambodgien, en particulier dans les secteurs de l'alimentation (notamment la fabrication de riz et de glace) et de l'habillement. Elle a identifié les principaux obstacles à la mise en œuvre de l'efficacité énergétique, notamment les coûts initiaux élevés, l'accès limité au financement et le manque de sensibilisation. Pour relever ces défis, elle a recommandé d'élaborer des stratégies claires en matière d'efficacité énergétique.

Koen Everaert, chef adjoint de la coopération de l'EUD, a présenté la politique nationale d'efficacité énergétique (NEEP) 2022-2030 du Cambodge. Cette législation historique vise à réduire la consommation d'énergie d'au moins 19 % d'ici 2030 par rapport à un scénario de statu quo.

« La NEEP cible des secteurs spécifiques, visant une réduction de 20% dans le secteur industriel, 34% dans le résidentiel, 25% dans les bâtiments, 29% dans les services publics et 5% dans les transports. », a-t-il déclaré.

Il a également souligné le fait que « le bénéfice potentiel pour le Cambodge de l'augmentation de l'efficacité énergétique était significatif, avec un impact dans les trois domaines suivants :

Économique : Réduction du coût de l'énergie pour les entreprises et les ménages, augmentation de la compétitivité économique, nouvelles opportunités commerciales et amélioration de l'image en tant que destination manufacturière.

Environnemental : Moins de pollution, moins d'empreinte GES des produits, moins d'émissions de GES. - Conformité avec les engagements internationaux (l'accord de Paris).

Social : amélioration de la santé humaine et du bien-être grâce à un meilleur refroidissement, création d'emplois, y compris d'emplois qualifiés pour l'audit énergétique ».

Enfin, Mark Selby, directeur du financement climatique chez Mekong Strategic Capital, a proposé une présentation simple et concise sur le financement vert, démystifiant des concepts et une terminologie complexes. Il a souligné la récente approbation par le Fonds vert pour le climat (FVC) de la Facilité de financement du climat pour le Cambodge (FFCC), d'un montant de 100 millions de dollars :

« Le Fonds vert pour le climat (FVC) a approuvé le mécanisme de financement du climat pour le Cambodge (MFCC), d'une valeur de 100 millions de dollars, lors de la 38e réunion de son conseil d'administration, le 5 mars 2024. »

Le CCFF, premier instrument national de financement du climat pour le secteur privé en Asie, offrira des prêts concessionnels à long terme aux projets climatiques du secteur privé et des financements de gros aux institutions financières du Cambodge. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des politiques du gouvernement royal du Cambodge en matière de développement durable et de climat. La CCFF est le premier véhicule national de financement climatique pour le secteur privé en Asie, capitalisé par le biais du GCF ».

 En conclusion, le Forum a été une excellente occasion d'en apprendre davantage sur des sujets fondamentaux tels que :

  • L'efficacité énergétique et le financement vert : Les participants ont exploré des approches innovantes pour améliorer l'efficacité énergétique et assurer un financement durable pour les projets verts.

  • Pratiques commerciales responsables et respect des normes écologiques : Le forum a mis l'accent sur l'importance d'adopter des pratiques commerciales éthiques et des normes vertes.

  • Emplois verts et développement des compétences : Les discussions ont porté sur la création d'emplois verts et sur l'acquisition par la main-d'œuvre des compétences nécessaires pour prospérer dans un avenir durable.

Alors que le Cambodge poursuit sa croissance économique, le Green Business Forum 2024 a souligné l'impératif d'équilibrer le développement et la préservation de l'environnement. En promouvant des pratiques durables et en favorisant une économie verte, le Cambodge peut assurer un avenir prospère aux générations futures.

Des experts de l'UE, des Nations unies et de grandes entreprises ont partagé leurs connaissances. L'événement comprenait également des sessions interactives, des discussions de groupe et des opportunités de réseautage avec un délicieux déjeuner buffet au Novotel et plusieurs pauses café, donnant à chacun l'occasion de se connecter et d'apprendre les uns des autres.

À propos du comité Green Business d'EuroCham :

Le Comité est une plateforme d'échange d'informations et de discussion qui s'intéresse aux questions relatives aux industries vertes tout en cherchant à fournir aux autorités cambodgiennes des contributions politiques pertinentes et constructives. L'objectif principal est de sensibiliser aux pratiques commerciales écologiques au Cambodge et d'attirer l'attention du public sur les questions qui nécessitent une révision urgente. Le président est le Dr. Sajith Edirisuriya et la vice-présidente est Mme Cécile Dahomé.

Pour plus d'informations, visitez leur site web :

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page