Le ministère de l'Industrie, de la Science, de la Technologie et de l'Innovation (MISTI) s'est associé à la Fondation DFINITY, une organisation suisse à but non lucratif spécialisée dans la blockchain et l'IA, pour aider le Cambodge à devenir un acteur régional clé en matière d'innovation.
Cette initiative utilisera l’évolutivité, la transparence et les contrats intelligents de la technologie Internet Computer Protocol (ICP) pour transformer le Cambodge en un centre de connaissances pour les technologies émergentes, a déclaré le ministère de l’Industrie, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (MISTI).
La Fondation DFINITY a accepté de signer une lettre d’intention avec le MISTI lors de la Blockchain Week de Singapour, soulignant que cette collaboration cherchait à positionner le Cambodge comme un acteur clé dans les technologies de la blockchain, de l’IA et du Cloud Souverain en Asie du Sud-Est.
« La collaboration se concentrera sur la technologie du cloud souverain et étudiera les utilisations pratiques pour l’infrastructure des villes intelligentes, telles que la transparence, l’évolutivité et la sécurité via les solutions de blockchain décentralisées d’ICP. Ce partenariat diversifié offrira également aux entités cambodgiennes des opportunités de collaborer avec des institutions universitaires internationales et locales, en promouvant des projets conjoints de recherche et d’innovation soutenus par certaines des technologies blockchain les plus importantes au monde », a déclaré S.E. Dr Hul Seingheng, sous-secrétaire d’État du MISTI.
Il a également mentionné que la conclusion d’un partenariat stratégique avec la Fondation DFINITY marquait une étape importante dans la voie du Cambodge vers le progrès technologique, tel que guidé par la feuille de route STI 2030 du Cambodge. En incorporant la technologie blockchain dans les projets d’infrastructure nationaux, l’objectif est de créer des solutions sécurisées, transparentes et évolutives qui feront progresser les efforts des villes intelligentes et amélioreront l’ensemble de l’économie et de la société numériques.
« Ce partenariat créera de nouvelles opportunités pour la recherche, l’innovation technologique et la croissance entrepreneuriale, favorisant un écosystème national d’innovation où le Cambodge peut prospérer en tant que leader régional dans les technologies émergentes, en particulier dans la blockchain et l’intelligence artificielle (IA). Grâce à cette collaboration, nous envisageons non seulement des avancées technologiques transformatrices, mais aussi la culture d’un paysage technologique robuste qui renforcera notre économie et notre société pour les années à venir », a déclaré S.E. Dr Try Sophal, directeur général du Département général de la science, de la technologie et de l’innovation du MISTI.
S’exprimant sur l’importance de la lettre d’intention, le fondateur et scientifique en chef de DFINITY, Dominic Williams, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord avec le gouvernement ambitieux et tourné vers l’avenir du Cambodge. Nous pensons que la blockchain et la technologie de l’IA peuvent offrir un impact véritablement transformateur sur l’infrastructure technologique et numérique du Cambodge, renforçant ainsi le potentiel économique du Cambodge à l’ère du numérique. L’évolutivité et la transparence du PCI permettront au Cambodge de développer des villes intelligentes qui fonctionnent sur une infrastructure sécurisée, transparente et immuable. Cette collaboration positionnera le Cambodge comme un centre régional de connaissances, d’innovation et de compétences dans les applications de la technologie blockchain pour les villes intelligentes. »
Selon MISTI, la lettre d’intention avec le Cambodge fait partie des efforts continus de DFINITY pour soutenir l’innovation et le partage des connaissances avec les gouvernements, les agences et les organisations à l’échelle mondiale sur le potentiel de la technologie du cloud souverain pour assurer la souveraineté des données. DFINITY se concentre également sur l’engagement avec les entrepreneurs et les organisations axées sur la technologie en Asie du Sud-Est.
Commentaires