Le Premier ministre Hun Manet a expliqué les raisons du remaniement ministériel qui a vu S.E. Prak Sokhonn, 70 ans, reconduit au poste de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Au cours de la session de l'Assemblée nationale, le Premier ministre a souligné la nécessité pour le Cambodge de « se préparer à faire face aux risques extérieurs, qui évoluent rapidement et sont difficiles à prévoir ». Il a relevé plusieurs défis extérieurs, notamment l'intensification des tensions géopolitiques, la résurgence potentielle de l'unilatéralisme et la fragmentation économique croissante, tant au niveau mondial que régional.
Relever ces défis, a-t-il dit, contribuera à renforcer la compétitivité de l'économie cambodgienne, à améliorer l'environnement des affaires et des investissements et à attirer les entreprises qui pourraient chercher à se délocaliser depuis d'autres régions.
« Grâce à la vaste expérience de Prak Sokhonn en matière d'affaires étrangères et de coopération internationale, et à l'expertise de Sok Chenda Sophea dans le domaine du commerce et de l'investissement, le remaniement proposé renforcera sans aucun doute les capacités du gouvernement », a-t-il ajouté.
« Cet ajustement renforcera la politique étrangère et le commerce international du Cambodge sur la scène mondiale, en garantissant l'adaptabilité et la capacité à transformer les défis en opportunités pour faire avancer les intérêts nationaux », a-t-il conclu.
Comentarios