top of page
Ancre 1

Archive & Gastronomie : Le Rousseau, fromage 100 % produit dans le royaume du Cambodge par Khéma

Photo du rédacteur: Nikki Sullivan ThaliasNikki Sullivan Thalias

Retour sur l'origine de la création de l'un des produits originaux de l'enseigne Khéma, reflet du savoir-faire et de l'esprit d'initiative des équipes des établissements Khéma :

Aujourd'hui, les gourmets peuvent célébrer un nouveau fromage issu de cette fructueuse initiative : le Khémabert.
Aujourd'hui, les gourmets peuvent célébrer un nouveau fromage issu de cette fructueuse initiative : le Khémabert.

Cela devait forcément arriver un jour. Khéma s’affirmant comme l’un des fromagers préférés des gourmets de Phnom Penh et Siem Reap, ce n’était qu’une question de temps avant que l’enseigne ne se décide à produire son propre fromage.

Le Rousseau de Preah Vihear, fromage 100 % produit au Cambodge
Le Rousseau, fromage 100 % produit au Cambodge

L’équipe de Khéma est donc ravie de proposer à ses clients « Le Rousseau », un fromage au lait de vache frais, onctueux à souhait et délicieusement crémeux, et bien sûr né d’une passion naturelle pour le fromage et les saveurs des produits issus des vaches cambodgiennes paissant dans les pâturages verdoyants de Russey Treb (Parc national de Preah Vihear).

« En tant que fromage frais, il est possible de déguster Le Rousseau dans les jours suivant sa fabrication pour un goût crémeux et légèrement granuleux, avec de subtiles notes citronnées issues de la fermentation »

De l'avis des premiers clients ayant goûté ce fromage, c'est un délice, qu’il soit dégusté seul ou en accompagnement de salades, ou grillé sur un morceau de pain avec une légère pincée d’herbes et d’huile d’olive. En outre, il est aussi envisageable de déguster Le Rousseau après un certain temps de maturation dans la cave à fromage de Khéma pour découvrir un fromage plus ferme, plus sec et aux saveurs plus prononcées. En mûrissant, une croûte craquante peut se développer, lui donnant plus de couleur et forcément plus de charme et d’attrait.

avec Nicolas Rousseau, un spécialiste français du fromage
Avec Nicolas Rousseau, un spécialiste français du fromage
« Pour développer ce fromage, l’équipe de Khéma a travaillé en partenariat avec Nicolas Rousseau, un spécialiste français du fromage avec plus de 20 ans d’expérience au cours desquels il a contribué à la production de fromages en France, Algérie, Mali, Niger et Madagascar »

Nicolas a rejoint l’équipe cambodgienne lors des premiers voyages de recherche au parc national de Russey Treb pour vérifier les normes de qualité et de production du lait. Satisfait de ce qu’il a vu, il est retourné à Phnom Penh, où il s’est mis à travailler avec les chefs pour leur montrer comment élaborer une gamme de fromages, car Le Rousseau (nommé bien sûr en son honneur) n’est pas le seul projet de fromage qui sera fabriqué localement.

Bientôt, il sera possible de trouver également chez Khéma un autre fromage frais à pâte molle, à la riche saveur crémeuse ainsi qu’un délicieux Fromage Blanc. Et ce n’est pas tout. Les chefs travaillent aussi sur une Ricotta, un fromage frais en granulés, similaire au breuil au lait de brebis fabriqué dans les provinces béarnaise et basque. Ce fromage se révèle absolument excellent, qu'il soit dégusté seul, avec une pincée de sucre, une cuillère de confiture ou avec du café. Mais pour l'instant, il sera proposé parmi la gamme étendue et unique des plats Khéma pour que les clients puissent le découvrir.

Chez Khéma, l'équipe enthousiaste annonce :

« Nous sommes également impatients de développer notre propre raclette et mozzarella. Mais ce sera une autre histoire pour un autre jour… »

Par Nikki, CG & Khéma


Mise à jour d'un article publié le 08 août 2020.

Yorumlar

5 üzerinden 0 yıldız
Henüz hiç puanlama yok

Puanlama ekleyin
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page