Une nouvelle exposition de photos intitulée « Together We Care », organisée par DSF (Douleurs Sans Frontières) et l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), dépeint des « moments de joie, de tendresse et de résilience - des moments où les patients oublient, ne serait-ce qu'un instant, la douleur ou la peur qu'ils peuvent ressentir ».
L'exposition, organisée au F3 (Friends Futures Factory) du 16 janvier au 16 février, présente le travail du célèbre photographe Miguel Jeronimo.
Elle présente également l'incroyable travail des étudiants en art de l'Université royale des beaux-arts. Leurs peintures sont pleines de couleurs, d'espoir et de vie. Elles reflètent la force et le courage de nos patients, en particulier des femmes qui affrontent courageusement le cancer, précisent les organisateurs. Ils précisent :
« Parce que parler de la maladie nous aide à la combattre ensemble. Et lorsque nous agissons ensemble, nous créons une culture où personne ne se sent seul ou honteux en raison de ses problèmes de santé. Ensemble, nous prouvons que les soins sont quelque chose que nous construisons en tant que communauté. Et ensemble, nous faisons une vraie différence. »
Depuis 30 ans, DSF est une lueur d'espoir pour les populations vulnérables. Elle fournit des soins médicaux dans 11 provinces et est à l'origine d'innovations telles que les soins à domicile et les téléconsultations.
Les activités de plaidoyer de DSF vont au-delà du traitement. Elle collabore avec le ministère de la Santé et organise des campagnes de sensibilisation pour combler les lacunes en matière de soins de santé.
Leurs efforts ont été reconnus par l'OMS, ce qui souligne l'importance de leur mission. L'une des pierres angulaires du travail de DSF est la réduction de la stigmatisation qui entoure des maladies comme le cancer. Dans de nombreuses communautés cambodgiennes, ces diagnostics sont souvent mal compris ou entourés de silence.
Good job!