Le ministre de la Justice, S.E. Koeut Rith, a signé le 17 février un protocole d'entente avec le Conseil supérieur du notariat français (CSN), représenté par Jean Deleage, représentant du CSN pour l’Asie du Sud-Est.
La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables du ministère de la Justice, de l’ambassadeur de France, Jacques Pellet, et des représentants de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Béatrice Balivet et Olivier Gout.
Selon le protocole d’accord, le CSN aidera le Cambodge dans trois axes principaux, « marquant ainsi une nouvelle page dans la coopération entre les deux institutions et la profession notariale au Cambodge », a déclaré le ministre.
Selon le ministre, le premier axe concerne la préparation d’un cadre juridique solide pour l’établissement, la gestion et le développement de la profession notariale au Cambodge, conformément au « système latin » et aux besoins pratiques de la société.
La deuxième étape sera la formation et le renforcement des compétences des étudiants en notariat afin « d’améliorer la qualité et l’efficacité, ainsi que de promouvoir la reconnaissance, la confiance et la foi du public dans la profession ».
Enfin, le troisième axe concerne la préparation d’une loi et de normes juridiques pour l’établissement et la gestion de la profession de médiateur, qui est relativement nouvelle au Cambodge.
Comments