top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurJulia Pasquier-Desvignes

France & Cambodge : Les volontaires à l'honneur : retour sur une Journée du Volontariat réussie

Ce vendredi 11 octobre l’Institut Français du Cambodge a vibré aux rythmes de la solidarité et de la francophonie lors d’une journée exceptionnelle consacrée au volontariat.

Étudiants devant le stand de l’école Paul Dubrule
Étudiants devant le stand de l’école Paul Dubrule

Organisée par France Volontaires, cette 11ème édition de la Journée du Volontariat Français au Cambodge a rassemblé un public nombreux et enthousiaste, témoignant ainsi de l’engouement pour l’engagement citoyen et la coopération internationale. Cette année, l'événement a mis en lumière la Francophonie et a rendu hommage à l'engagement des volontaires français et cambodgiens dans la collaboration francophone.

Cette initiative revêt une importance toute particulière au vu des récents événements ayant marqué les relations entre les deux pays. La participation du roi Norodom Sihamoni au 19ème Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts et à Paris, les 4 et 5 octobre 2024, a été l'occasion d'une annonce majeure : le Cambodge accueillera le Sommet de la Francophonie en 2026. Cette décision, officialisée lors de sa rencontre avec le président Emmanuel Macron, marque un nouveau chapitre dans la coopération franco-cambodgienne

Le stand de France Volontaires
Le stand de France Volontaires

Dès le matin, les portes se sont ouvertes sur un espace festif où les stands regorgeaient d’informations et d’activités ludiques. Le public a ainsi pu découvrir les nombreuses opportunités de volontariat offertes tant au niveau national qu’international, et échanger avec des acteurs engagés sur le terrain.

Parmi les nombreux stands présents, on retrouvait les établissements scolaires tels que l'École Française Internationale (EFI) et l'École de Tourisme et d'Hospitalité Paul Dubrule, basée à Siem Reap. De grands organismes comme France Volontaire, Campus France et la GUILDE étaient également de la partie. Des associations moins connues, mais tout aussi engagées, telles que Taramana, l'Irrésistible, The Green Farmers, Kep Children et AEC-Foyer Lataste, ont également participé.

Parmi toutes ces structures, une association m'a particulièrement touchée : « Au-delà des rizières », fondée par la jeune Aurélie GAYOD à seulement 21 ans. Ce centre socio-éducatif, entièrement porté par des bénévoles français, accueille les enfants du village d'O'Krassar, dans la province de Kep. Il propose un environnement propice à leur épanouissement, avec des activités ludiques, des cours d'anglais, des projections de films et des sensibilisations aux enjeux sanitaires et environnementaux.

Pour plus d’informations, voici le site internet : Au-Delà Les Rizières – Association (wordpress.com)

Stand de « Au-delà des rizières », avec Aurélie Gayod la fondatrice, à gauche
Stand de « Au-delà des rizières », avec Aurélie Gayod la fondatrice, à gauche

L’après-midi a été marqué par un riche programme d’animations. Les spectateurs ont été transportés par les gracieuses danses populaires cambodgiennes, avant de participer à diverses activités proposées par les partenaires de l’événement, dont un blind test 100% francophone ! Joe Dassin, Aya Nakamura, Christophe Maé, Charles Aznavour étaient mis à l’honneur... De quoi rassembler toutes les générations.

L’inauguration de l’exposition photos retraçant les parcours de volontaires cambodgiens et français a été un moment fort de la soirée. Cette exposition a mis en lumière l’impact positif du volontariat sur les individus et les communautés.

Exposition photo de volontaires français et cambodgiens
Exposition photo de volontaires français et cambodgiens

Le cocktail qui a suivi a permis aux participants de prolonger les échanges dans une atmosphère festive. La tombola a ajouté une note de suspense et a permis de récompenser quelques heureux gagnants.

Les remises de prix du concours de vidéo ont clôturé cette soirée en beauté, sous les applaudissements nourris du public. L’association « Au-delà des rizières » a remporté le deuxième prix !

Aurélie et sa collègue, affichant fièrement leur prix du concours de vidéo
Aurélie et sa collègue, affichant fièrement leur prix du concours de vidéo

Au-delà du bilan chiffré, c’est avant tout l’ambiance chaleureuse et conviviale qui a marqué cette journée. Les sourires, les échanges et les partages ont témoigné de la réussite de cet événement.

À propos de la Journée du Volontariat Français (JVF)

La Journée du Volontariat Français (JVF) est organisée début octobre par tous les Espaces Volontariats du monde et réuni chaque année des milliers de participants. Elle est dédiée à promouvoir et valoriser toutes les formes de volontariat et d’engagement de solidarité internationale. C’est l’occasion de saluer l’engagement des volontaires et aussi de découvrir les projets des structures d’accueil.

À propos de France Volontaire

France Volontaires est la plateforme du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES). Elle œuvre à son développement et à sa promotion en s’appuyant sur une présence en France (métropole et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie.

Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, c’est un groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général, reconnue par la loi du 4 août 2021 comme un levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page