Selon les intervenants de la conférence de presse qui s'est déroulée le 28 juin 2024 à l'ambassade de France, le 2e Forum d'affaires France-Cambodge devrait « susciter un intérêt considérable de la part des investisseurs français dans plusieurs secteurs clé ». Originalité de ce forum d'affaires, la présence de l'homme d'affaires Okhna Kith Meng, PDG du Royal Group et président de la Chambre de Commerce du Cambodge.
Enthousiasme cambodgien
Okhna Kith Meng, qui soutient donc cet événement et présent lors de la conférence de presse, a largement fait écho à l’enthousiasme des organisateurs du forum, soulignant avec beaucoup d’intérêt « l’amélioration grandissante des relations commerciales entre les deux nations ».
L’homme d’affaires cambodgien a également fait part de « l’intérêt porté par plusieurs investisseurs français pour les secteurs porteurs du Royaume et le renforcement des liens diplomatiques entre les deux pays qui, selon lui, ouvrent sans conteste la voie à de belles opportunités ». M. Meng a également souligné que les relations solides entre la France et le Cambodge étaient depuis de longues années soutenues par le roi Norodom Sihamoni ainsi que les ancien et actuel premiers ministres.
« Le commerce est aussi un pilier essentiel des relations entre nos deux pays et je suis convaincu que le volume des échanges entre nos deux pays augmentera cette année », a-t-il déclaré, soulignant :
« La France propose une excellente expertise dans les secteurs de l’agriculture et l’électricité. Ce que nous attendons de cet événement, ce sont de nouveaux projets d’investissement et la continuité des projets en cours. »
Le président de la Chambre de Commerce du Cambodge s’est dit enfin « très heureux de soutenir l’événement avec la CCIFC et les conseillers du commerce extérieur, persuadé qu’avec également l’appui de l’ambassade de France, ce forum deviendra un solide mécanisme permettant d’accroître les échanges commerciaux, en phase avec la volonté forte du gouvernement d’attirer les investissements directs étrangers ».
Événement stratégique et essentiel
L’ambassadeur de France au Cambodge, Jacques Pellet, a rappelé que ce forum, qui se déroule tous les deux ans, constituait déjà un événement stratégique et essentiel pour le renforcement des liens économiques bilatéraux entre les deux pays.
« Nous avons des propositions d’investissement au Cambodge dans le secteur de l’électricité, ainsi que dans ceux de l’agriculture », a-t-il déclaré au cours de la conférence de presse.
Également, « depuis près de deux ans, on note un dynamisme renouvelé des relations bilatérales avec les visites successives des plus hauts dirigeants cambodgiens en France, dont la dernière en date est celle du Premier ministre Hun Manet, les 18 et 19 janvier 2024.
« Au cours de cette visite, sept protocoles d’accord ont été signés dans des secteurs clés tels que l’énergie, les infrastructures et la distribution, illustrant une nouvelle ère de coopération entre la France et le Cambodge. Ces accords reflètent également l’engagement du gouvernement cambodgien à promouvoir le développement du secteur privé ».
Large éventail de secteurs
« Le forum d’affaires réunira des membres de la communauté d’affaires française au Cambodge, ainsi que des représentants d’entreprises françaises opérant dans la région, désireux d’approfondir leur connaissance du marché cambodgien », a précisé Cyril Girot, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Cambodge.
Ce dernier a également rappelé que la rencontre couvrirait un large éventail de secteurs, notamment la construction et les infrastructures, les technologies numériques, la santé, l’énergie, l’urbanisme, le tourisme, la logistique, les transports, l’agriculture, l’agroalimentaire, le développement durable et l’environnement.
« Les chiffres concernant les relations économiques entre les deux pays démontrent le dynamisme du partenariat franco-cambodgien, qui profite aux entreprises des deux pays et contribue au développement économique du Cambodge. Le forum vise à constituer un authentique catalyseur pour de nouvelles collaborations bilatérales, au bénéfice du développement durable des deux partenaires », a-t-il souligné.
Rappel - Forum d’affaires 2024
Lors du Forum, des ateliers thématiques permettront d’aborder les priorités et politiques du gouvernement cambodgien dans des secteurs clés tels que l’infrastructure et la logistique, l’agroalimentaire et l’agriculture, la santé et l’énergie. Ces sessions seront animées par des responsables ministériels. Des sessions B2B et B2G offriront également des occasions de réseautage et de partenariat entre entreprises et avec les autorités gouvernementales.
Le programme comprendra également des présentations sur les perspectives économiques et juridiques du Royaume, ainsi que sur les financements publics et privés. Des tables rondes permettront de discuter en détail des opportunités dans des secteurs prioritaires comme le tourisme, le numérique, la distribution, la construction, la santé, l’énergie, l’agriculture, la logistique et le transport, et l’environnement. Des témoignages d’acteurs francophones viendront enrichir ces échanges.
Enfin, le troisième jour du Forum se déroulera à Sihanoukville afin d’offrir aux participants l’opportunité de découvrir des sites économiques clés et de rencontrer des représentants gouvernementaux. Ce Forum d’Affaires France-Cambodge 2024 se veut un catalyseur de nouvelles collaborations économiques bilatérales, au bénéfice du développement durable des deux pays.
Commenti