top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurPartenaire Presse

Exposition au Sofitel Phnom Penh Phokeethra : Pen Robit redéfinit l'art cambodgien avec sa nouvelle série « Krola »

Le Sofitel Phnom Penh Phokeethra et Recreation Cambodia ont le plaisir d'annoncer le vernissage de la dernière série d'œuvres d'art du célèbre artiste cambodgien Pen Robit, intitulée « Krola ».

Pen Robit redéfinit l'art cambodgien avec sa nouvelle série « Krola »
Pen Robit redéfinit l'art cambodgien avec sa nouvelle série « Krola »

Cette nouvelle série qui réinvente le concept de l’art cambodgien sera exposée à la galerie de l’hôtel jusqu’au 30 septembre. Cette exposition, qui représente le 27e vernissage organisé par le Sofitel Phnom Penh Phokeethra, sera accessible au grand public à partir du 5 août 2024.

Combinaison harmonieuse

Dans « Krola », qui signifie combinaison harmonieuse de formes identiques, Pen Robit explore des thèmes qui reflètent les motifs visuels des rizières, des filets de pêcheurs et des carrés emblématiques de l’écharpe traditionnelle cambodgienne, le Krama. Cette série représente une exploration du riche héritage cambodgien, reflétant le lien profond de Robit avec ses racines culturelles.

Pen Robit redéfinit l'art cambodgien avec sa nouvelle série « Krola »

Le voyage artistique de Pen Robit l’a également conduit aux anciens temples d’Angkor, où il s’est engagé dans un processus d’immersion dans le design et la sculpture khmers, s’inspirant des détails complexes et de la profondeur de l’histoire. Auparavant, les œuvres de Robit représentaient souvent des fonds noirs et rouges, qui reflétaient les ombres de la guerre et les souffrances passées du Cambodge.

Beauté de l’héritage cambodgien

À l’inverse, « Krola » embrasse un spectre de couleurs, célébrant la beauté de l’héritage cambodgien. En explorant et en affinant sans cesse la technique du dripping, Robit crée des contrastes audacieux et des teintes vibrantes, remplaçant l’obscurité du passé par l’éclat de l’héritage culturel du Cambodge. En revisitant l’art traditionnel angkorien, en particulier les représentations de Phka Chan, Phka Chork et les sculptures de feuilles (Sanluk Angkor) sur les murs d’Angkor Vat, il insuffle à ses créations un mélange de représentation personnelle et de symbolisme cambodgien. Cette série témoigne de sa passion et de son dévouement à son art.

Dans son œuvre « Krola », Robit conçoit et réalise de nouvelles formes inspirées du monde naturel qui nous entoure. Ces formes sont façonnées par les douces courbes des arbres et des fleurs, ainsi que par les mouvements rythmiques du vent et des vagues. Il s’agit d’une nouvelle phase de son développement artistique, qui synthétise son style distinctif avec son héritage culturel et l’essence de la nature, offrant ainsi une nouvelle perspective sur le Cambodge, englobant à la fois les paysages urbains et la campagne paisible.

Le directeur général de l’hôtel, Charles-Henri Chevet, souligne pour sa part que « notre engagement à mettre en valeur les artistes locaux se traduit par un engagement de tous les instants » :

« Notre volonté de mettre en valeur les talents locaux va au-delà du soutien aux artistes cambodgiens. En accueillant des expositions telles que “Krola”, nous contribuons activement à renforcer la réputation de Phnom Penh en tant que destination culturelle dynamique. Malgré le nombre limité de visiteurs, nous nous engageons à mettre en lumière la riche scène artistique de la ville, afin d’en faire une destination incontournable pour les amateurs d’art et les explorateurs culturels ».

L’exposition, intitulée « Krola », de Pen Robit sera présentée du 5 août au 30 septembre 2024 à la galerie du Sofitel Phnom Penh Phokeethra. La galerie est ouverte tous les jours de 8 h à 22 h, et l’entrée est gratuite.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page