top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurPartenaire Presse

Explorer le rôle vital de l'eau dans l'expression artistique : Le Sofitel Phnom Penh Phokeethra accueille la 2e édition du concours Ekarieach Multi-Arts

Samedi 4 janvier 2025, le Sofitel Phnom Penh Phokeethra a ouvert ses portes à la deuxième édition du concours Ekarieach Multi-Arts. Cet événement très attendu célèbre la créativité et l'expression artistique, avec de nombreuses propositions d'artistes talentueux.

Charles-Henri Chevet admirant l'oeuvre d'une artiste
Charles-Henri Chevet admirant l'oeuvre d'une artiste

Ce concours a pour ambition de rapprocher les communautés artistiques locales et internationales, en encourageant les échanges culturels et en mettant également en valeur diverses perspectives.

L'édition 2025 a reçu plus de 200 candidatures, dont 65 pièces exceptionnelles ont été soigneusement examinées et présélectionnées par un jury trié sur le volet. Ces œuvres exposées offrent ainsi une plateforme aux artistes locaux et internationaux pour partager leurs interprétations du thème de cette année, « l'eau », soulignant son rôle dans le maintien de la vie, le façonnement des cultures et la résolution des défis environnementaux tels que la pénurie et la pollution (« L'Eau »/« Teuk »). Ce thème souligne le besoin urgent de préserver ce don précieux qu'est l'eau, en explorant ses formes et sa signification à travers divers médiums artistiques.

Le Sofitel Phnom Penh Phokeethra accueille la 2e édition du concours Ekarieach Multi-Arts
Le Sofitel Phnom Penh Phokeethra accueille la 2e édition du concours Ekarieach Multi-Arts

Lors de l'ouverture de l'exposition, Charles-Henri Chevet, Directeur régional du Sofitel Phokeethra, exprimait sa satisfaction :

« Je suis très agréablement surpris par la qualité et l'énorme travail que représentent certaines œuvres. C'est aussi une exposition qui permet aux artistes établis de faire preuve d'imagination mais aussi aux artistes plus jeunes de trouver une vitrine et un public. Détail sympathique, le plus jeune artiste a huit ans alors que le plus âgé en a 80...»

Élargir les horizons en 2025

Dans un souci de promouvoir les arts graphiques nobles, le concours s'étend en 2025 à des disciplines telles que la photographie et la création numérique. Organisée par le Sofitel Phnom Penh Phokeethra et ses prestigieux partenaires, cette initiative se déroule d'août à octobre et vise à inspirer la créativité et l'innovation parmi les artistes du monde entier.

Le Sofitel Phnom Penh Phokeethra accueille la 2e édition du concours Ekarieach Multi-Arts

Fondateurs et jury du concours

Les fondateurs de cette initiative sont :

  • M. Charles-Henri Chevet : Directeur général de région, Sofitel Phnom Penh Phokeethra

  • M. Jean Morel : Directeur, ReCreation-Cambodia.com

  • M. Pierre Rol : Fondateur, Le Lézard Bleu

Le jury du concours de cette année est composé d'éminents professionnels des secteurs de l'art et de la culture :

  • Mme Lysine Khao

  • Mme Adrienne Ravez

  • M. Casey Barnett

  • M. Denis Laurent

  • M. Charles-Henri Chevet

  • M. Jean Morel

  • M. Pierre Rol

Le Sofitel Phnom Penh Phokeethra accueille la 2e édition du concours Ekarieach Multi-Arts

Prix et récompenses

Le Sofitel Phnom Penh Phokeethra reste le principal sponsor de cette initiative, apportant un soutien financier et matériel à l'événement. Pour le Sofitel, la connaissance des arts est un élément essentiel de l'identité française.

« Qu'il s'agisse d'une exposition d'art qui repousse les limites ou d'une performance musicale exquise qui définit la culture locale, nous mélangeons le cœur d'un lieu avec l'âme de notre identité pour offrir à nos hôtes une expérience passionnante et enrichissante. »

Ces dernières années, le Sofitel Phnom Penh Phokeethra a participé activement à la scène artistique de Phnom Penh en organisant régulièrement des expositions au sein de l'hôtel, une manière d'exprimer son engagement actif en faveur des arts dans le Royaume du Cambodge. Des entreprises sponsors devraient se joindre à l'événement cette année afin d'améliorer l'offre de prix secondaires. Le montant total des prix est fixé à 5 000 dollars, répartis comme suit :

  • Prix du jury : 2 000

Prix par catégorie :

  • Design artistique, dessin et peinture : 750

  • Sculpture : 750

  • Photographie d'art : 750

  • Art graphique numérique : 750

Le Sofitel Phnom Penh Phokeethra accueille la 2e édition du concours Ekarieach Multi-Arts
Le Sofitel Phnom Penh Phokeethra accueille la 2e édition du concours Ekarieach Multi-Arts

À propos du concours Ekarieach Multi-Arts

Le concours Ekarieach Multi-Arts a été créé en 2023 en tant que plateforme pour nourrir la créativité et promouvoir l'excellence artistique. Lors de sa première édition, le concours a été largement salué pour ses thèmes novateurs et ses propositions de haut niveau, ce qui a ouvert la voie à son succès continu en tant qu'événement culturel majeur à Phnom Penh.

Pour sa deuxième année, l'initiative continue de prendre de l'ampleur, consolidant sa place en tant que plateforme de premier plan permettant aux artistes d'explorer des thèmes en résonance avec l'humanité et l'environnement.

L'exposition est ouverte tous les jours à la galerie et au lobby du Sofitel Phnom Penh Phokeethra de 8h à 22h.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page