top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Environnement & Presse : Le Cambodge rejette les allégations de France 24 concernant la déforestation dans les projets REDD

Le ministère de l'Environnement et son partenaire Wildlife Alliance (WA) ont rejeté les allégations de déforestation dans les projets REDD+ faites dans une récente vidéo de France 24 intitulée « Vrai carbone, faux crédits ? Enquête sur la déforestation massive au Cambodge ».

Site de Phnom Bay Chau dans le Mondulkiri par Donal Yeang
Site de Phnom Bay Chau dans le Mondulkiri par Donal Yeang

Le ministère a reproché à la chaîne de télévision de diffuser des informations erronées et de semer la confusion dans l'esprit du public au sujet des projets REDD+ du pays, affirmant qu'elle s'appuyait sur des images et des séquences obsolètes datant d'il y a plusieurs années.

« Le ministère rejette les affirmations basées sur des informations exagérées. Il a mis en œuvre le projet REDD+ pour les crédits carbone, avec des mécanismes nationaux et internationaux clairs pour les évaluations et audits, afin d'assurer une protection et une gestion efficaces des zones protégées riches en forêts et d'autres éléments de la biodiversité. Le portrait dressé par France 24 est irrespectueux des années de dialogue et de respect mutuel qui ont défini notre collaboration avec les populations autochtones », indique un communiqué de presse commun.

« Le Cambodge a mobilisé des ressources pour préserver ses forêts et améliorer les moyens de subsistance des communautés qui en dépendent. Des millions de dollars ont été versés aux populations locales, leur permettant ainsi de poursuivre leurs objectifs de développement tout en contribuant à la conservation des forêts. »

Ils ont également déclaré que le soutien massif des communautés desservies par ces projets témoignait de leur efficacité et de leur équité. En outre, ils ont reconnu le rôle vital que jouaient les communautés autochtones dans la sauvegarde des forêts et de la biodiversité du pays. Guidé par son engagement envers la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP), le Cambodge s'assure que tous les projets REDD+ respectent les garanties sociales, y compris le consentement libre, préalable et éclairé (FPIC) des communautés affectées, ajoute le communiqué.

Les initiatives REDD+ du Cambodge, y compris les projets REDD+ Southern Cardamom et Keo Seima, adhèrent strictement aux normes internationalement reconnues, telles que Verified Carbon Standard (VCS), Climate, Community & Biodiversity (CCB) Standards et Sustainable Development Verified Impact Standard (SD VISta).

Le projet REDD+ Southern Cardamom, géré par WA, s'étend sur 465 839 hectares. On estime qu'il permet de réduire les émissions de CO2 de 3 867 568 tonnes (tCO2e) par an.

Le projet protège plus de 450 000 hectares de forêts menacées et préserve 62 espèces menacées de disparition à l'échelle mondiale.

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page