Après une semaine de polémique à propos du projet de développement immobilier autour du Centre de sauvetage de Phnom Tamao, le Premier ministre Hun Sen vient d'annoncer qu'il annulait le projet.
Dans un communiqué publié ce matin, S.E. Hun Sen a déclaré :
« Ces derniers jours, de nombreuses requêtes ont été adressées au gouvernement royal pour que cessent les travauxprès du zoo de Phnom Tamao. En ma qualité de chef du gouvernement royal, je décide d’annuler toutes les autorisations de développement immobilier dans cette zone ».
« J’exhorte les parties prenantes à participer activement à la protection de cette forêt autour du sanctuaire de Phnom Tamao et l’entreprise qui a défriché doit cesser ses activités et replanter des arbres sur les zones concernées », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a également remercié ses compatriotes « pour leurs commentaires constructifs ». La nouvelle de cette annulation de projet sera probablement bien accueillie par l’ONG Wildlife Alliance qui a exprimé à de nombreuses reprises son inquiétude et sa colère concernant le défrichement de centaines d’hectares de terres à Phnom Tamao par le promoteur Leng Navatra Company.
Nick Marx, directeur de l’association avait déjà exprimé sa tristesse lorsque la forêt située dans la zone du sanctuaire — qui constitue un abri important pour les animaux sauvages — commençait à être abattue.
« Ils veulent développer la zone, mais pourquoi faire du béton ? Pourquoi ne pas envisager de l’écotourisme ? », avait-il publié sur les réseaux sociaux, ajoutant que le travail de l’ONG et les millions de dollars dépensés pour la préservation de la faune risquaient d’être largement compromis.
Merci pour cet article intéressant. L’annulation du projet immobilier à Phnom Tamao par le Premier ministre en raison des enjeux environnementaux soulève des questions cruciales sur l'équilibre entre développement et préservation de la nature. Ce type de décision n’est pas sans impact à l’échelle locale et internationale, y compris en France, où le marché immobilier évolue en fonction de nouvelles préoccupations. À Nancy, par exemple, de nombreux acheteurs se tournent de plus en plus vers des biens respectueux de l’environnement, une tendance que les agences immo à Nancy doivent intégrer dans leurs offres. Le prix immobilier nancy (https://www.lesagencesimmo.fr/biens-immobiliers/nancy-54/tous) reflète une demande croissante pour des logements situés dans des environnements préservés ou des quartiers proposant des espaces verts et des initiatives durables.…