Le ministère de l'Environnement a signé un accord de coopération avec le Centre international des mangroves (IMC) de Shenzhen, en Chine, afin de renforcer la coopération dans la restauration des forêts de mangroves du Cambodge, qui couvrent plus de 50 000 hectares dans quatre provinces côtières.
L'accord a été signé à la mi-octobre par Srey Sunleang, directeur général du département des zones protégées du ministère, et Kong Fanchang, directeur général adjoint de l'IMC, basé à Shenzhen.
Au cours de la cérémonie de signature, M. Sunleang a souligné que ces forêts procuraient des revenus aux communautés locales des zones côtières et constituaient des destinations populaires pour les touristes. Sunleang a également souhaité la bienvenue à la délégation chinoise venue étudier les forêts de mangroves du Cambodge.
Fanchang a remercié le ministère d'avoir soutenu l'accord avec l'IMC, qui bénéficie désormais de l'appui de plus de 20 pays. Il a rappelé que cela soulignait la forte amitié entre le Cambodge et la Chine.
Il a annoncé qu'une cérémonie de signature officielle se tiendrait à Shenzhen le 5 novembre pour lancer officiellement le CIM avec la participation de dirigeants de différents pays. Le Cambodge et Madagascar serontdes participants clés en tant que membres fondateurs du Centre.
La superficie totale des forêts de mangrove du Cambodge est de 58 852 hectares, dont la province de Koh Kong possède la plus grande superficie avec 46 529 hectares. C'est donc la province où la couverture de mangroves est la plus étendue parmi les régions côtières du pays.
La province de Preah Sihanouk compte 9 352 hectares, celle de Kampot 1 966 hectares et celle de Kep 1 005 hectares de forêts de mangroves.
Le programme Fauna & Flora - Cambodge a souligné l'importance des mangroves, notant qu'elles ne protègent pas seulement les côtes des raz-de-marée et de l'érosion, mais qu'elles stockent également le carbone, contribuant ainsi à atténuer le changement climatique. En outre, elles abritent des milliers d'espèces marines, contribuant ainsi à la biodiversité et à la santé des écosystèmes.
Commentaires