Un éléphant de 35 ans a été transféré dans une réserve faunique au Cambodge après que sa condition misérable dans un zoo d’Islamabad eut déclenché un tollé mondial. La chanteuse américaine Cher a fait campagne pour sa liberté pendant des années.
Après des années de campagne l’artiste, Kaavan l’éléphant a finalement atterri au Cambodge en provenance du Pakistan pour commencer une nouvelle vie dans un sanctuaire local, la réserve faunique de Kulen Prom Tep dans la province d’Oddâr Meanchey. L’état misérable de l’éléphant hébergé dans un zoo d’Islamabad avait déclenché un tollé parmi les groupes de défense des animaux dans le pays et à l’étranger. Cher était sur le tarmac de l’aéroport de Siem Reap pour accueillir Kaavan, qui a effectué le voyage par avion-cargo spécial.
« Kaavan mangeait, n’était pas stressé, il dormait même un peu… Il se comporte comme un habitué des voyages », a déclaré Amir Khalil, un vétérinaire de l’organisation de sauvetage des animaux Four Paws, qui a dirigé le projet de réinstallation. Plusieurs dizaines de membres de l’ONG ont utilisé un treuil et une corde pour charger l’éléphant sous sédation dans une caisse sur mesure avant qu’il ne soit soulevé et chargé l’avion-cargo.
« Le vol s’est déroulé sans incident, c’est tout ce que vous pouvez demander lorsque vous transférez un éléphant, a ajouté Khalil »
Cher, qui finance la moitié du coût du voyage de Kaavan, s’était également rendu au Pakistan pour superviser le départ de l’éléphant. Elle a également rencontré le Premier ministre pakistanais Imran Khan et d’autres représentants du gouvernement. Le sanctuaire cambodgien qui accueille Kaavan abrite plus de 80 éléphants et est géré par les spécialistes de l’ONG WildLife Conservation. « Grâce à Cher et aussi aux militants environnementaux pakistanais, le sort de Kaavan a fait les gros titres dans le monde entier et cela a contribué à faciliter son transfert », a déclaré le porte-parole de Four Paws, Martin Bauer.
La misère de Kaavan
Kaavan vivait dans de mauvaises conditions dans un petit enclos du zoo de Marghazar à Islamabad depuis plus de 30 ans. Sa compagne, Saheli, est décédé en 2012, en raison de la négligence et du mauvais traitement des autorités du zoo. Des militants du monde entier ont fait campagne pour la libération de Kaavan, accusant les gardiens de zoo d’Islamabad de le garder isolé, enchaîné et de ne pas fournir au gros animal un abri et des secours appropriés pendant les mois d’été. Ils ont également mené une longue bataille juridique pour sa liberté.
Libération
En mai dernier, un tribunal d’Islamabad a ordonné aux autorités de libérer l’animal et de lui trouver un sanctuaire approprié. La décision a également vu les juges pakistanais ordonner le déplacement de dizaines d’autres animaux, y compris des lions, des ours et des oiseaux, jusqu’à ce que le zoo améliore les conditions de vie des animaux. Kaavan est arrivé à Islamabad en provenance du Sri Lanka alors éléphanteau en 1985. En 2002, des gardiens de zoo ont déclaré qu’il était temporairement enchaîné en raison d’un comportement de plus en plus violent. Il a été libéré cette année-là, mais les responsables du zoo ont apparemment repris plus tard ces mauvais traitements.
Cruauté animale
Les militants des droits des animaux ont déclaré que la loi pakistanaise sur la prévention de la cruauté envers les animaux, adoptée en 1890, était dépassée. Même si la cruauté envers les animaux a été érigée en infraction punissable dans le pays plus tôt cette année, les secouristes affirment que les amendes ne peuvent à elles seules dissuader les abus.
« Il y a beaucoup d’améliorations à apporter », a déclaré Rab Nawaz de la Fédération mondiale de la nature au Pakistan. « Kaavan n’est qu’un seul animal parmi d’autres. Il y a beaucoup d’animaux au Pakistan… qui sont dans des conditions misérables », a-t-il ajouté.
Comments