Samedi dernier, au Wat Preah En Tep à Angkor Thom, s’est déroulée une cérémonie de préparation à la célébration de Visak Bochea, au cours de laquelle 540 jeunes hommes et femmes ont été ordonnés.
La cérémonie comprenait le rasage et l’essuyage des cheveux, ainsi que l’ordination de 540 jeunes Cambodgiens. L’objectif principal de cet événement était, selon l'Autorité Nationale Apsara (ANA), de favoriser un rapprochement entre la jeune génération et le bouddhisme.
La cérémonie était présidée par le vénérable Chum Kim Leng, moine en chef de l’ordre Mohanikaya de la province de Siem Reap et président du Conseil des moines pour les affaires de la pagode d’Angkor, Lok Chumteav Nhem Sakhorn SarKheng et Lok Chumteav Ke Suon Sophy Sarkha, ainsi que par de nombreux fidèles bouddhistes.
Visak Bochea est un festival qui commémore trois événements importants de la vie du Bouddha. Il s’agit du jour de sa naissance, de son illumination et de son Nirvana. Ces trois événements se produisent à la pleine lune. Le 22 mai 2024, les bouddhistes du Cambodge et du monde entier ont célébré cette fête traditionnelle, « Visak Bochea ».
Article et photos : Yi Sotha (ANA)
Comments