Comme le veut la tradition, les sapins de Noël commencent à illuminer foyers et établissements hôteliers. Mardi dernier, Le Raffles avait convié plusieurs centaines de personnes à fêter ce moment familial autour d'un gigantesque et élégant sapin qui trônait dans le lobby de l’hôtel.
Beaucoup de monde pour cette célébration qui a également donné lieu à une jolie performance chorale des petits chanteurs de l'église adventiste de Phnom Penh.
Une belle ambiance familiale donc durant cette soirée pour laquelle le Raffles proposait également une dégustation de succulents petits fours et de cocktails.
Savez-vous que la coutume de l'arbre de Noël s'est développée en Europe centrale, notamment en Allemagne et en Estonie et Lettonie, où les chrétiens protestants apportaient des arbres décorés dans leurs maisons ?
Ces dernier ont commencé à illuminer les arbres de Noël avec des bougies, qui ont souvent été remplacées par des lumières de Noël après l'avènement de l'électrification. Aujourd'hui, il existe une grande variété d'ornements traditionnels et modernes, tels que les boules, les guirlandes illuminées et les sucres d'orge.
Un ange ou une étoile peuvent être placés au sommet de l'arbre pour représenter respectivement l'ange Gabriel ou l'étoile de Bethléem de la Nativité. Les objets comestibles tels que le pain d'épices, le chocolat et d'autres sucreries demeurent également populaires et sont attachés ou suspendus aux branches de l'arbre à l'aide de rubans. L'arbre de Noël a toujours été considéré comme une coutume des églises luthériennes et ce n'est qu'en 1982 que l'église catholique a érigé l'arbre de Noël du Vatican.
Dans la tradition chrétienne occidentale, les arbres de Noël sont érigés à des dates diverses et, selon les pays les coutumes veulent qu'il soit malheureux d'enlever les décorations de Noël, comme l'arbre de Noël, avant la Douzième nuit
Origine du sapin de Noël moderne
L'arbre de Noël moderne est né en Europe centrale et dans les États baltes, en particulier en Estonie, en Allemagne et en Lettonie pendant la Renaissance, au début de l'Europe moderne. Ses origines du XVIe siècle sont parfois associées au réformateur protestant Martin Luther, qui aurait été le premier à ajouter des bougies allumées à un arbre. Des documents indiquent qu'un arbre de Noël a été placé dans la cathédrale de Strasbourg en 1539 à l'initiative du réformateur protestant Martin Bucer.
Les chrétiens moraves plaçaient des bougies allumées sur ces arbres. La plus ancienne représentation fermement datée d'un arbre de Noël se trouve sur la sculpture de la clé de voûte d'une maison privée à Turckheim, en Alsace (qui faisait alors partie du Saint Empire romain germanique, aujourd'hui en France), et porte la date de 1576.
Comments