C'est hier qu'avait lieu, dans les locaux de The Gallerist à Phnom Penh, le vernissage de l'exposition « The Keepers » proposée par l'artiste cambodgien Thang Sothea.
Une cinquantaine d'invités pour ce vernissage - amateurs d'arts et artistes - qui n'a pas manqué d'impressionner en raison de l’esthétique, de l'originalité et de la maîtrise des formes et couleurs des œuvres proposées par l'artiste.
Toujours aussi humble, Thang Sothea n'a pas manqué de prendre du temps pour converser avec les invités qui souhaitaient en savoir un peu plus sur sa technique et son inspiration.
Rappelons que cette exposition est structurée autour du thème du 12, qui représente les 12 mois, les 12 heures et les 12 signes astrologiques. Cette numérologie ajoute des couches de complexité, créant un sentiment de temps cyclique et d'alignement spirituel.
Les « Gardiens divins » (12 statues, 6 couples)
« Gardien de l'harmonie » (pour l'unité familiale)
« Gardien de l'abondance » (pour la prospérité et la richesse)
« Nourricier de la joie » (pour le bonheur et la positivité)
« Protecteur de l'amour (pour les relations et l'affection)
« Esprit de bien-être (pour la santé et la vitalité)
« Émissaire de la paix » (pour la tranquillité dans le foyer)
« Le signe avant-coureur de la croissance (pour le développement personnel et professionnel)
« Gardien des rêves » (pour les aspirations et la créativité)
« Sentinelle de la gratitude » (pour l'appréciation et la pleine conscience)
« Gardien des liens » (pour les amitiés et la communauté)
« Gardien de la sérénité » (pour le calme et l'équilibre)
« Lumière de la prospérité » (pour la réussite financière et la stabilité)
En réutilisant des matériaux familiers de manière inattendue, l'artiste cherche à révéler les dimensions cachées de la vie quotidienne et des liens spirituels, encourageant un dialogue entre le tangible et l'intangible.
« Les sculptures de Sothea sont empreintes d'un sentiment de liberté et d'exploration. Sa créativité, associée à des influences architecturales, lui permet d'animer des matériaux traditionnels et des formes naturelles d'une manière nouvelle, de relier le public à l'histoire et de trouver de nouvelles utilisations de l'espace », indique l'équipe de The Gallerist.
Pour en savoir plus sur cette exposition : Phnom Penh : Exposition d'art « The Keepers » de Thang Sothea à The Gallerist
Komentar