Lundi dernier, l'artiste cambodgien dévoilait au public de la capitale sa toute nouvelle série de peintures intitulée Krola dans la galerie du Sofitel Phnom Penh Phokeethra.
Avec une centaine de personnes présentes pour cette exposition, la galerie a vibré aux lignes et couleurs d’un artiste plutôt original ravi de pouvoir exposer son travail dans la galerie du prestigieux hôtel de la capitale. Travail de minutie et de précision, Pen Robit utilise une technique toute particulière (dripping), façonnant ses lignes en utilisant des petites poches remplies de couleurs et traçant ses lignes avec une légère pression, un peu comme un expert pâtissier ornant son œuvre de légers reliefs qui deviennent des lignes, courbes et formes diverses tout en s’inspirant des couleurs du fameux foulard cambodgien, le krama.
Dans son discours de bienvenue, le directeur general de l’établissement, Charles-Henri Chevet rappelait les initiatives en cours, notamment la deuxiéme édition du concours « Ekarieach ».
Ce dernier remerciait ensuite l’artiste d’avoir choisi la galerie du Sofitel pour cette nouvelle exposition « d’un artiste qui fait rayonner l’art contemporain au Cambodgien à travers les frontières ».
Même engouement pour l’artiste de Battambang enthousiaste de voir ses œuvres susciter autant d’Intérêt.
« Cette série représente pour moi un mélange harmonieux de formes similaires évoquant de nombreux éléments caractéristiques de la vie quotidienne dans les campagnes du Royaume tels le krama, les rizières ou les filets de pêche », disait-il, ajoutant :
« À l’inverse de ma précédente série, j’utilise bien plus la technique du dripping pour créer des contrastes audacieux et des couleurs plus vibrantes, remplaçant l’obscurité d’un certain passé par la splendeur de la culture cambodgienne et son riche patrimoine ».
L'exposition sera visible pendant deux mois dans la galerie du Sofitel Phnom Penh Phokeethra
Comments