Le Cambodge a exporté environ 651 000 tonnes de riz usiné vers les marchés internationaux l'année dernière, soit une légère baisse de 0,7 % par rapport aux 656 000 tonnes exportées en 2023, indique un rapport de la Fédération Cambodgienne du Riz (Cambodia Rice Federation).
Cependant, le Royaume a gagné 491 millions de dollars US grâce aux exportations de riz en 2024, soit une augmentation de 5,3 % par rapport aux 466 millions de dollars US de l'année précédente.
Le riz usiné cambodgien a été expédié vers 68 destinations dans le monde. L'Europe représentait le principal marché pour le riz usiné cambodgien l'année dernière, avec 327 156 tonnes métriques importées pour une valeur de 253 millions de dollars, suivie par les marchés de la région ASEAN avec 127 076 tonnes métriques pour une valeur de 92 millions et par la Chine avec 117 925 tonnes métriques pour une valeur de 75 millions.
Les 79 365 tonnes restantes ont été exportées vers d'autres destinations, pour un total de 69 millions de dollars.
Les variétés de riz exportées comprenaient le riz parfumé, le riz biologique, le riz blanc, le riz étuvé et le riz japonica. En outre, l'exportation de 5,1 millions de tonnes de riz paddy a rapporté 1 496 millions de dollars au Royaume l'année dernière.
Le gouvernement royal du Cambodge a soutenu le secteur du riz par des initiatives visant à améliorer les infrastructures et l'assistance technique aux agriculteurs, ainsi que par la promotion de la marque du riz cambodgien.
Le Premier ministre Hun Manet a récemment fait l'éloge de la Fédération cambodgienne du riz pour sa coopération avec le gouvernement royal dans le développement du secteur rizicole. Il a souligné le rôle essentiel de l'agriculture dans le soutien des moyens de subsistance de la population et dans le développement socio-économique du Cambodge.
« Le gouvernement royal du Cambodge s'est engagé à faire du riz une culture stratégique à long terme pour le pays », a déclaré le Premier ministre.
Le Premier ministre a souligné l'importance de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour soutenir la riziculture et garantir la compétitivité du secteur, notamment en créant des infrastructures pour rationaliser le transport et réduire les coûts de production, en encourageant l'appropriation de la chaîne d'approvisionnement intérieure et en développant les exportations vers les marchés internationaux.
Il a également encouragé la Fédération Cambodgienne du Riz à renforcer sa coopération avec les ministères et les institutions gouvernementales concernés afin de promouvoir les exportations directes vers des marchés internationaux à plus forte valeur ajoutée.
L'année dernière, Malys Angkor (Phka Romdoul), le fameux riz aromatique cambodgien, a remporté le prix du meilleur riz du monde lors de la conférence mondiale sur le riz qui s'est tenue à Manille, aux Philippines. Depuis sa participation à la Conférence mondiale sur le riz, le Cambodge a remporté le titre prestigieux à plusieurs reprises, en 2012, 2013, 2014, 2018 et 2022.
Avec l'AKP
Comentários