Le Cambodge et la Chine ont partagé un volume d’échanges bilatéraux de 2, 873 milliards de dollars au premier trimestre de cette année, soit une augmentation de 30,14 % par rapport aux 2, 207 milliards de dollars enregistrés au cours de la même période l’année dernière.
De janvier à mars, les exportations cambodgiennes vers la Chine se sont élevées à 321 778 millions de dollars, soit une baisse de 2,5 % en glissement annuel, et les importations ont atteint 2,551 milliards de dollars, soit une hausse de 36,1 %.
Le déficit commercial du Royaume avec la Chine sur la période s’est donc accru de 44,72 % pour atteindre 2, 229 milliards de dollars, contre 1,540 milliard de dollars de janvier à mars 2021.
Deux grands pactes commerciaux dont les deux pays sont membres sont entrés en vigueur le 1er janvier : l’accord bilatéral de libre-échange Cambodge-Chine (CCFTA) et le partenariat économique global régional (RCEP). Ce dernier a été signé par les 10 pays de l’ASEANet cinq autres de la région Asie-Pacifique — Australie, Chine, Japon, Nouvelle-Zélande et Corée du Sud.
Le vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge (CCC), Lim Heng, a déclaré au Post que le commerce entre les deux pays avait augmenté de manière constante, alimenté par l’ALECC et par l’amélioration des relations diplomatiques.
Il a balayé les inquiétudes concernant le déficit commercial croissant, affirmant que la « majorité écrasante » des importations chinoises sont des intrants destinés à être transformés ou fabriqués pour être exportés vers les marchés internationaux, et que les exportations du Royaume vers la Chine sont « principalement » des produits agricoles.
Il a également fait valoir que la Chine était le principal fournisseur du Cambodge en matières premières et en produits semi-finis destinés à être transformés pour l’exportation, et que les entreprises chinoises investissaient dans divers secteurs du Royaume. La plupart des matières premières importées de Chine sont transformées en produits finis destinés à l’exportation vers les États-Unis, l’Europe et les marchés régionaux, a-t-il ajouté.
« La Chine est un marché stratégique important pour le Cambodge, qui a toujours fourni au Cambodge des matières premières pour soutenir presque tous les besoins de production, y compris ceux du textile, de la construction et de l’énergie », a déclaré Heng.
Hong Vanak, de l’Académie royale du Cambodge, a déclaré que le commerce bilatéral continuerait de s’intensifier avec l’augmentation des investissements chinois dans le Royaume grâce à l’ALECC.
Mais pour réduire le déficit commercial — indépendamment des sentiments concernant la composition des flux commerciaux — M. Vanak a appelé le Cambodge à améliorer encore sa capacité de production et la qualité de ses produits.
« Le Cambodge doit accorder une plus grande attention et s’efforcer de produire davantage de produits répondant aux normes exigées par le marché chinois », dit-il.
De janvier à mars 2022, le commerce extérieur du Cambodge a totalisé 13,162 74 milliards de dollars, soit une hausse de 9 110 % par rapport aux 12,063 73 milliards de dollars de la période correspondante de l’année dernière.
Les exportations se sont élevées à 5 716 milliards de dollars, en hausse de 25,65 %, tandis que les importations ont été évaluées à 7 445 milliards de dollars, en baisse de 0,922 %.
Le Royaume a enregistré un déficit commercial de 1 729 milliards de dollars au cours de cette période, se contractant de 41,69 % par rapport aux 2,965 7 milliards de dollars enregistrés en janvier-mars 2021.
Comentários