De nombreux dirigeants cambodgiens ont présenté ce weekend leurs condoléances à la famille de S.E. Chea Chanto, ancien gouverneur de la Banque Nationale du Cambodge, gouverneur honoraire de la Banque Nationale et député de la province de Kampong Thom, décédé à l'âge de 73 ans le 25 octobre 2024 des suites de maladie.
Dans un message adressé à l'épouse de l'ancien gouverneur, Khiev Sina, le Premier ministre, Hun Manet, a exprimé sa profonde tristesse face à ce décès. Il l'a décrit comme la perte d'une « personnalité exceptionnelle qui a contribué de manière significative à la croissance économique du Cambodge et a représenté la nation sur la scène internationale ».
« Le rôle de S.E. Chea Chanto dans l'élaboration de la politique monétaire du Cambodge a été déterminant pour le développement social et économique du pays », a-t-il écrit.
Khuon Sudary, président de l'Assemblée nationale, a également transmis ses condoléances à la famille de M. Chanto, reconnaissant ses contributions significatives au développement des secteurs bancaire et financier du Cambodge. Il a également souligné son rôle dans le renforcement de la politique économique, de la monnaie et de l'utilisation du Riel, qui ont joué un rôle essentiel dans la croissance du pays.
S.E. Chea Chanto a occupé le poste de gouverneur de la Banque Nationale du Cambodge de 1998 jusqu'en 2023. Avant cela, il a été ministre de la planification de 1986 à 1998.
Il a consacré sa carrière à la stabilisation et au développement des systèmes bancaires et monétaires cambodgiens. Au cours de son mandat, il a été reconnu pour son leadership dans la mise en œuvre de politiques qui ont soutenu la croissance financière et la stabilité économique.
Sa contribution au secteur bancaire lui a valu des récompenses internationales. En 2021, il a été désigné banquier central de l'année dans la région Asie-Pacifique par The Banker, une distinction prestigieuse décernée à des banquiers centraux sélectionnés dans le monde entier pour leur impact sur la croissance et la stabilité économiques. Son leadership durant la pandémie de COVID-19 a été remarqué pour avoir aidé le Cambodge à surmonter les incertitudes financières grâce à des mesures efficaces.
Chea Chanto s'est également distingué dans son domaine universitaire. En 1995, il a reçu un doctorat honorifique en administration des affaires de l'Université de Californie du Sud et un doctorat en économie de l'Université de Hanoï en 1990. En 2018, il a reçu le titre de membre honoraire de l'Institut asiatique des banquiers agréés pour sa contribution significative à la banque et à la finance en Asie.
L'héritage familial de Chea Chanto dans le secteur bancaire se poursuit à travers sa fille, S.E. Chea Serey, qui lui a succédé en tant que gouverneure de la BNC l'année dernière.
Une cérémonie funéraire aura lieu dans sa résidence de Machin Terk Road à Chroy Changva, permettant aux amis, à la famille et aux collègues de rendre un dernier hommage au dirigeant.
留言