top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur australien déterminé à améliorer les relations avec le Royaume

Le ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce a nommé le diplomate vétéran Justin Whyatt comme nouvel ambassadeur au Cambodge en remplacement de l'ambassadeur sortant Pablo Kang.

Justin Whyatt, nouvel ambassadeur d'Australie au Cambodge

Dans un communiqué de presse, la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a remercié Kang pour ses contributions à la promotion des intérêts de l’Australie au Cambodge depuis 2019 :

« Les relations entre l’Australie et le Cambodge sont fondées sur des liens solides entre les peuples, l’éducation et la coopération sur des questions d’importance stratégique, notamment la criminalité transnationale et les efforts de redressement post Covid. »

« Le Cambodge est un partenaire régional important pour l’Australie et un membre apprécié de l’ASEAN. Cette année marque aussi le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux nations », ajoute-t-elle.

Selon le communiqué, Mme Whyatt est un officier de carrière senior au sein du ministère des affaires étrangères. Il a récemment occupé le poste de secrétaire adjoint à la stratégie indo-pacifique et à la direction maritime régionale du ministère. M. Whyatt a également travaillé à Washington DC et à Phnom Penh.

Lors d’une réunion avec le Premier ministre australien Anthony Albanese le 12 novembre en marge du sommet de l’ANASE à Phnom Penh, le Premier ministre Hun Sen a demandé à l’Australie de continuer à fournir une assistance au déminage pour aider le Cambodge à atteindre son objectif de déminage d’ici 2025. Il a souligné apprécier la contribution de l’Australie à la consolidation de la paix et son soutien continu au développement socio-économique du Cambodge par la fourniture d’une aide officielle au développement dans divers secteurs, notamment l’éducation, l’agriculture, les infrastructures, le déminage et la santé publique.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page