Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a exprimé samedi matin son admiration pour l’engagement du Cambodge dans la guerre Ukraine-Russie et pour le leadership politique du Royaume sur la scène internationale.
« Nous apprécions la position que le Cambodge a prise en septembre dernier aux Nations unies, et pendant mon séjour à Phnom Penh, j’ai le sentiment que le Cambodge comprend bien la question de l’Ukraine. Nous apprécions le soutien du Royaume aux Nations unies, ainsi que le déploiement d’experts cambodgiens en déminage en Ukraine », a-t-il déclaré.
S.E. Dmytro Kuleba a dit souhaiter que les experts cambodgiens en déminage fournissent une aide à leurs homologues ukrainiens pour éliminer les mines terrestres. Lors d’une précédente réunion à Phnom Penh le 10 novembre avec Dmytro Kuleba, S.E. Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, avait annoncé que le Cambodge, en collaboration avec le Japon, était prêt à former des démineurs ukrainiens.
S.E. Prak Sokhonn avait également réitéré les positions de principe du Cambodge sur la guerre en Ukraine et souhaité qu’une solution pacifique soit rapidement trouvée afin que l’Ukraine retrouve la paix, la stabilité et le développement.
Le haut diplomate cambodgien a félicité l’Ukraine pour son adhésion au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC). Dmytro Kuleba a également félicité S.E. Prak Sokhonn pour le succès de la présidence cambodgienne de l’ASEAN.
Heng Panha & Phal Sophanith - AKP
Comments