Le président du Sénat a demandé que les États-Unis cessent d’inclure le Cambodge dans leur stratégie géopolitique. Il souhaite également qu’ils cessent de considérer le Cambodge comme un lieu de compétition géopolitique, dans la mesure où le Cambodge a mis en œuvre sa propre politique étrangère fondée sur ses propres principes.
Samdech Techo Hun Sen a également exprimé son soutien à la volonté de S.E. Lloyd Austin d’améliorer les relations entre le Cambodge et les États-Unis. Il a ajouté que les deux parties ont manqué de confiance mutuelle et d’information, ce qui a provoqué de nombreux malentendus.
Le président du Sénat a précisé qu’il considérait le dialogue dans le secteur de la défense des deux pays comme une priorité pour renforcer la confiance mutuelle et éviter la déperdition d’informations.
Dans ce contexte, Samdech Techo Hun Sen a remercié les États-Unis pour leur aide dans de nombreux domaines au Cambodge et a encouragé une coopération plus efficace. Il a également demandé à la partie américaine d’encourager davantage d’hommes d’affaires américains à investir au Cambodge.
Le secrétaire américain à la Défense a félicité le gouvernement royal pour sa position ferme dans le domaine de la défense, qui préservera une relation équilibrée entre les deux pays.
S.E. Lloyd Austin a déclaré que les États-Unis autoriseraient les étudiants cambodgiens à poser leur candidature à l’Académie de West Point, encourageraient le dialogue militaire et organiseraient des exercices communs d’intervention en cas de catastrophe afin d’instaurer une plus grande confiance.
Les deux parties ont également échangé des points de vue sur la guerre Russie-Ukraine, le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et la question de la mer de Chine méridionale.
AKP
Comments